Vous pouvez désormais savoir à quel prix votre voisin a vendu son logement

à quel prix votre voisin a vendu son logement

Vous avez mis en vente votre maison en Normandie, et souhaiteriez savoir à quel prix se sont vendues les maisons voisines ? Rendez vous sur la base de données récemment mise en place par le gouvernement qui recense toutes transactions réalisées entre début 2014 et mi-2018.

Une base de données simplifiée pour connaître le prix d’un bien vendu

Depuis début mai, tout Français a la possibilité de connaître le prix auquel a été vendu un bien, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, d’une dépendance, mais également de terres, de vignes, de terrains à bâtir, ou encore de commerces.

Il s’agit bien du prix de vente, connu grâce aux actes enregistrés chez les notaires, et non du prix de mise en vente ou d’estimations. Seules les transactions réalisées depuis janvier 2014 jusqu’à mi-2018 sont répertoriées.

Si cet outil existait historiquement, les Français devaient renseigner leur numéro fiscal pour avoir accès aux données, ce qui avait pour effet de les dissuader.

Comment utiliser la base de données ?

Pour connaître le prix d’une transaction à partir du site internet https://app.dvf.etalab.gouv.fr/, il suffit de renseigner le département, la commune, la section et la parcelle cadastrale ainsi que la date de la transaction souhaitée à partir de 2014. S’affiche ensuite la liste des transactions réalisées avec le prix de vente, la date, l’adresse et le type de bien.

Si jamais vous ne connaissez pas la parcelle cadastrale, il est possible de cliquer directement sur la zone géographique souhaitée de la carte interactive.

Quelques données manquent encore

Si le site donne accès à un maximum d’informations dans toute la France, il faut savoir que les données des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de Moselle et de Mayotte ne sont pas encore disponibles.

En effet, en raison de l’application du droit local, les données de ces départements sont toujours dans le Livre Foncier, et ne sont donc pas ouvertes.

D’autres lieux peuvent aussi ne pas être renseignés, ce qui est notamment le cas lorsque des villes ont fusionné, et que le cadastre n’est pas à jour.

Pour en savoir plus:
Eco-prêt à taux zéro, qu'est-ce que c'est ?
La marché français de la maison individuelle
Les taux d'intérêt sont en hausse
Il y a trop d'acheteurs par rapport au nombre de vendeurs 
Tout savoir sur l'achat en lotissement

Mon compte

 Nous contacter