Saint-Hilaire-du-Harcouët, une destination écotouristique

Article
25/05/2023

Notre agence immobilière de Saint-Hilaire-du-Harcouët souhaite vous parler du tourisme local à travers cet article. Située entre le Mortainais et la baie du Mont Saint-Michel, Saint-Hilaire-du-Harcouët se trouve au cœur d'une zone particulièrement prisée par les touristes et s'engage à promouvoir le tourisme durable, culturel et mémoriel.

Saint-Hilaire-du-Harcouët, une ville engagée dans l’écotourisme familial

Pleinement intégrée dans la démarche de développement du tourisme vert du département de la Manche, la commune a pris en charge l’intégration locale du programme d’installation de panneaux touristiques. Ainsi, quatre panneaux « station verte », le premier label d’écotourisme de France, ont été implantés sur les axes routiers importants de la commune. En outre, cela fait maintenant plus de dix ans que la ville a obtenu le label de référence « Famille Plus » confirmant la volonté de Saint-Hilaire-du-Harcouët de développer l’écotourisme auprès d’un public familial. 

L’engagement fort de la commune a également été reconnu par des organismes délivrant des labels exigeants, et lui a permis d’être sélectionnée par l’Office de tourisme Mont Saint-Michel. Le directeur, Hervé Bierjon, parle d’un temps fort pour le territoire et rappelle le positionnement de Saint-Hilaire-du-Harcouët comme leader des communes du sud de la Manche pour la mise en œuvre du label.

La commune se situe sur le chemin de la Véloscénie et se trouve être l’avant-dernière étape pour les cyclotouristes avant l’arrivée au Mont Saint-Michel. À proximité du centre-ville, Saint-Hilaire-du-Harcouët dispose également d’un camping municipal qui accueille les vélos avec plaisir.

Les actions continues de Saint-Hilaire-du-Harcouët en matière de développement d’écotourisme lui ont permis d’accueillir en juillet 2020 une équipe de TF1. Celle-ci y a réalisé un reportage « Actions nature et label Station verte », lequel a mis en valeur l’offre écotouristique et les efforts fournis pour offrir la meilleure expérience possible aux touristes. 

Un patrimoine historique de premier plan

Afin de renforcer l’attractivité touristique de la commune, celle-ci a travaillé au réaménagement et à la renaturation de la vallée de la Sélune qui la traverse. Le réaménagement de Saint-Hilaire-du-Harcouët, qui est un point d’entrée de la vallée, essentiel pour le développement de l’offre commerciale et de services.

L’offre touristique de Saint-Hilaire-du-Harcouët se décline également autour de deux autres axes : le patrimoine de la reconstruction et le devoir de mémoire. En effet, les bombardements de juin 1944 ont détruit la ville à près de 80 % et celle-ci a dû être totalement reconstruite. L’architecture de Saint-Hilaire-du-Harcouët a été entièrement repensée. Des îlots autour du carrefour central et des voies de circulation plus larges ont été créés à cette occasion comme cela s’est fait à Caen, à Avranches, à Rouen ou au Havre.

Cette démarche permet de préserver, de valoriser et de faire connaître ce patrimoine de la commune tout en respectant son identité et son architecture originelle. La commune a d’ailleurs reçu le label Patrimoine de la Reconstruction en Normandie pour son implication.

Partager ce contenu