Château de Thury-Harcourt : de la splendeur à la destruction

Article
25/07/2023

Le château de la famille d'Harcourt, autrefois appelé le Versailles de la Normandie, n'a plus aujourd'hui que sa façade calcinée d'entrée, sa chapelle et ses dépendances. Jadis considéré comme l'un des plus beaux édifices de Normandie, il comptait jusqu'à 264 fenêtres et était composé d'une vaste galerie donnant sur la rivière Orne, ainsi que de dix salons en enfilade menant à la chapelle.

Malheureusement, ce chef-d'œuvre architectural fut détruit lors de la Seconde Guerre mondiale en 1944 par les forces allemandes. Notre agence immobilière de Thury-Harcourt retrace l'histoire de ce château, témoignant de son riche passé et de sa fin tragique.

L'histoire de la seigneurie de Thury et de son château

Dès le Moyen Âge, cette région abritait un château qui faisait la fierté des seigneurs locaux. Appartenant successivement aux Tesson, Crespin, Préaux et Montmorency, ce château témoigne d'une riche histoire qui a marqué la Normandie.

C'est en 1046 que le baron normand Raoul Taisson, propriétaire de la seigneurie de Thury à cette époque, fut impliqué dans un complot visant à assassiner le jeune duc de Normandie Guillaume, le futur Conquérant, mais il a rapidement changé de camp.

Au fil des siècles, la seigneurie de Thury a connu de nombreux changements de propriétaires, notamment grâce aux mariages stratégiques. Les descendants ont pris la relève et ils ont tous contribué à la grandeur de la seigneurie de Thury et de son château.

En 1635, le château est acheté par Odet d'Harcourt, qui a construit la façade d'arrivée. Plus tard, Henri d'Harcourt a vendu le château à son cousin, lui aussi appelé Henri d'Harcourt, lequel est devenu le 1er duc d'Harcourt et maréchal de France.

Le château a subi d'importantes extensions à partir de 1700 grâce à l'initiative du premier duc d'Harcourt et de ses successeurs. Il était richement décoré avec des meubles, des collections et des objets témoignant de son riche passé historique. Les parties les plus remarquables étaient la façade principale avec un grand hall d'entrée et l'escalier principal, la cour d'honneur accessible par un pont dormant encadré de deux pavillons, ainsi que la chapelle.

Le duc a agrandi le château en prolongeant l'aile la plus proche de l'Orne par un long corps de logis et a obtenu l'érection en duché-pairie des marquisats de La Motte-Harcourt et Thury. Louis XVI et sa suite ont séjourné au château en 1786.

Le duché a été saisi pendant la Révolution, mais la famille d'Harcourt a finalement récupéré le domaine au début du XIXe siècle. Le château a été vendu en 1856 à Eugène, 8e duc d'Harcourt, dont la descendance le conserve depuis.

Une fin tragique lors de la 2ème Guerre Mondiale

Le 12 août 1944, lors de l'arrivée de la 59ème division d'infanterie britannique près de Thury Harcourt, le tristement célèbre régiment SS Das Reich, qui occupait la ville, a incendié le château. Il détruisit ainsi son mobilier précieux, plus de 150 tableaux anciens ainsi qu'une bibliothèque contenant plus de 15 000 ouvrages.

Aujourd'hui, même si le château de la famille d'Harcourt, surnommé le Versailles de la Normandie, a été réduit en cendres lors de la Seconde Guerre mondiale, la seigneurie de Thury continue d'inspirer et de fasciner par son riche passé historique.

Partager ce contenu