Valoriser votre bien immobilier en quatre étapes

Une belle maison normande

Il existe différentes façons de valoriser un bien immobilier destiné à la vente, l’objectif de tout vendeur étant bien entendu de réaliser une bonne plus-value. Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons quatre éléments à considérer pour augmenter la valeur de votre bien immobilier. Vous pourriez vous en inspirer pour faire la meilleure affaire possible lors de la vente de votre maison en Normandie.

1. La rénovation des pièces importantes

Rénover les pièces dites techniques, telles que la cuisine ou la salle de bains, est l’une des meilleures façons de valoriser un logement destiné à la vente. En effet, l’état de ces pièces demeure un critère décisif pour les acheteurs. Il faut dire que la majeure partie d’entre eux n’ont pas envie d’acquérir un bien dont la cuisine ou la salle de bains est vétuste, et ce pour deux raisons.

La première est qu’il est difficile de s’imaginer vivre dans le bien s’il est en mauvais état. La deuxième est que procéder à la rénovation desdites pièces est souvent très onéreux. Ainsi, autant prendre les devants pour séduire les visiteurs !

Dans les autres pièces de la maison, une petite touche de Home Staging permettra de réduire d’éventuels coûts de rénovation supplémentaires, tout en donnant l’envie de vivre dans le bien immobilier en question.

2. L’extension de maison

Si vous êtes propriétaire d’une maison, l’agrandir représente une opération parfaite pour lui donner plus de style ou pour augmenter son nombre de mètres carrés habitables. Aménager une nouvelle chambre, créer un coin travail, construire une nouvelle cuisine ou un nouveau salon sont autant de raisons de procéder à une extension de maison.

Étant donné que le prix de vente d’un bien immobilier est calculé en fonction de son prix au mètre carré, créer une pièce supplémentaire valorisera automatiquement votre bien. Cependant, rappelez-vous que si votre logement est situé dans une zone soumise à un plan local d’urbanisme (PLU), des autorisations et/ou un permis de construire remis par la mairie seront nécessaires.

3. L’amélioration de la performance énergétique

Améliorer l’étiquette énergétique de votre bien immobilier est une troisième façon d’améliorer sa valeur sur le marché. En effet, l’impact environnemental d’un logement entre directement dans l’estimation de son prix de vente. Pensez donc à perfectionner le diagnostic de performance énergétique (DPE) dudit logement en procédant à des travaux de rénovation énergétiques.

Parmi eux, les plus rentables sont l’isolation des combles, le remplacement des fenêtres, l’installation d’une chaudière à énergie renouvelable, etc. À noter que des aides de l’État sont disponibles pour vous permettre de restaurer votre logement.

4. L’installation d’équipements coup de cœur

Selon la région où vous vivez, certains équipements spécifiques peuvent vous aider à conclure une vente plus facilement. Par exemple, une piscine peut clairement jouer en votre faveur et hausser la valeur intrinsèque de votre logement. Ou encore, une cheminée bien entretenue peut également créer un coup de cœur chez l’acheteur.

Pour conclure, n’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté pour donner du cachet à votre logement. Les visiteurs sauront ainsi s’imaginer y vivre confortablement, ce qui vous permettra de vendre à un bien meilleur prix.

Mon compte

 Nous contacter