Travaux et réparations : droits et obligations du locataire

Tout locataire de biens immobiliers a des droits et des devoirs en matière de travaux et de réparations. Pozzo Immobilier, expert de la location d'appartement en Normandie, vous en informe.

Vos obligations en tant que locataire

En location dans un appartement à Caen ? Sachez que pendant toute la durée du contrat de bail, les réparations locatives, qui s’étendent aux parties intérieures et extérieures, seront à votre charge. Concernant les parties intérieures, vous devez assurez le maintien en l’état de propreté des murs, des plafonds, du sol et des menuiseries. Pour les parties extérieures, il s’agira d’entretenir le jardin privatif ou la terrasse si le logement en dispose. Dans le cadre d’une location meublée, sachez que l’entretien s’étend aux équipements mentionnés dans le contrat de location : réfrigérateur, machine à laver, meubles…

Locataire : vos droits

Vous avez la jouissance exclusive de votre logement dans le respect du contrat de location et êtes libre de l’aménagement et de l’utilisation des lieux. Par exemple, vous êtes en droit d’accrocher des cadres dans les pièces. En dehors de certaines circonstances comme des travaux, le bailleur n’a pas le droit de vous imposer un droit de visite ou de pénétrer dans le logement sans votre accord.

Pour en savoir plus:
Comment mettre fin à un contrat de location ?

Mon compte

 Nous contacter