Qu’est-ce qu’une opération blanche en immobilier ?

Qu'est-ce qu'une opération blanche dans l'investissement locatif immobilier ?

En immobilier, on peut parfois réussir à faire un investissement sans apport initial et dont le loyer couvre l’intégralité des mensualités du crédit ainsi que toutes les charges. C’est ce qu’on appelle une opération blanche. C’est un moyen idéal de vous construire un patrimoine immobilier sans faire d’effort financier, parfait donc pour vous lancer dans l’achat d’un appartement à Caen ou partout ailleurs en Normandie.

Que faut-il prendre en compte ?

Pour réussir une opération blanche dans le cadre d’un investissement locatif, il faut premièrement réussir à emprunter un montant qui couvre la totalité de l’achat, et ce sans apport. De plus, les loyers perçus devront être suffisants pour couvrir la totalité des mensualités à rembourser.

Ajouté à cela, le montant de l’emprunt doit couvrir absolument toutes les dépenses : le prix du bien, les frais de notaire, d’agence ainsi que les travaux. Il faudra donc prendre en compte tous les éléments suivant dans le calcul :

  • Le prix du bien,
  • Les loyers et les charges,
  • Les frais de notaire,
  • Les frais d’agence,
  • Les assurances,
  • L’impôt sur le revenu et les impôts fonciers,
  • Les travaux.

Les étapes à suivre pour réussir votre opération blanche

Afin de réussir votre opération blanche, il vous faudra utiliser tous les moyens à votre disposition afin de mettre le maximum de chances de votre côté. La première étape sera évidemment de négocier le prix au maximum. Par exemple, acheter un bien nécessitant des travaux est fortement conseillé si vous arrivez à faire baisser le prix. En effet, un prix plus bas signifie moins de frais de notaire, ce qui est un avantage non négligeable.

La deuxième étape est la négociation du prêt immobilier. Le but ici est d’obtenir le taux le plus bas possible et de réussir à emprunter sans apport initial. Ce n’est pas facile d’obtenir de telles conditions d’emprunt et c’est pourquoi il vous faudra avoir un dossier très solide pour y arriver.

La troisième étape est de chercher des moyens afin de louer votre bien plus cher. Un très bon moyen de réussir cela est de louer votre bien en meublé, la location meublée étant plus rentable. De plus, la location meublée bénéficie d’avantages fiscaux spécifiques. Vous pouvez également refaire la décoration du bien afin de déclencher plus facilement un coup de cœur chez des locataires qui seront alors prêts à y mettre le prix.

Être prévoyant pour être tranquille

On voudrait tous pouvoir investir dans l’immobilier en faisant une opération blanche. En effet, réussir à se construire un patrimoine immobilier sans faire d’effort financier est idéal. Cependant, il faut bien se rendre compte que réaliser une telle opération est difficile. Il n’est possible de réussir qu’en combinant un effet de levier bancaire et un bien immobilier très rentable.

Il est donc très important d’avoir des finances solides et d’avoir une réserve d’argent. En effet, que se passera-t-il si vous avez du mal à trouver un locataire durant quelques mois ? Pourrez-vous payer les mensualités du crédit en attendant de trouver un locataire ? Il est important de prévoir ce genre de risque afin de réussir votre investissement en toute tranquillité.

En savoir plus :
Diagnostic de performance énergétique : son impact sur le prix de vente d’un logement
Investissement immobilier : la location type Airbnb est-elle toujours rentable ?

 

Mon compte

 Nous contacter