Pourquoi opter pour le mandat exclusif ?

Vous projetez la vente de votre maison à Caen  ? Vous souhaitez vous faire accompagner par une agence immobilière à Thury Harcourt, mais hésitez encore sur le type de mandat à choisir ? Si la majorité des Français optent pour le mandat simple, le mandat en exclusivité peut s’avérer être un choix judicieux. Petit point sur la question dans les lignes qui suivent…

Mandat simple et mandat exclusif

Lors de la vente d’un bien, deux choix s’offrent au vendeur souhaitant s’appuyer sur l’expertise d’une agence immobilière : dans le cas d’un mandat simple, le vendeur, tout en confiant la vente de son bien à plusieurs intermédiaires, peut également conclure une transaction de particulier à particulier.

Dans le cas du mandat en exclusivité, le vendeur réserve la vente (sur une période de trois mois généralement) à une seule agence et s’engage, sous peine de devoir payer des dommages intérêts, à ne pas réaliser de transaction de son côté.

Quels sont les avantages du mandat exclusivité ?

Bien que plus contraignant, le mandat exclusif offre de nombreux avantages au vendeur. En premier lieu, c’est souvent l’assurance d’un investissement plus important de la part de l’agence, qui fera tout pour mettre le bien en valeur (forte visibilité de l’annonce par tous les canaux, photos de qualité, voire « homestaging »). Ensuite, le délai de la vente se trouve souvent raccourci  : 72 jours en moyenne en exclusif contre 110 en mandat simple.

Par ailleurs, les agences proposent régulièrement des promotions (telles que des diagnostics immobiliers offerts) à leurs clients qui signent l’exclusivité. Enfin, d’un point de vue pratique, il est plus simple de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour la gestion des visites, notamment lorsqu’elles sont en journée et qu’il faut organiser la remise des clés.

Pour en savoir plus:
Emprunt immobilier: les couples sont-ils privilégiés ?
Faire appel à un architecte pour rénover dans l'ancien ?

Mon compte

 Nous contacter