Aller au contenu principal
Fiche 6 sur 314
6 sur 314

La demande de logements neufs à Caen ne se tarit pas

 14 novembre 2021
Progamme immobilier neuf Caen
  Partager

La demande de logements neufs des Calvadosiens et des acheteurs venus des régions limitrophes ne tarit pas. Le marché de l’immobilier neuf à Caen est particulièrement dynamique sur toute l’agglomération.

Une forte demande pour l’immobilier neuf

Le marché de l’immobilier neuf à Caen se porte très bien. La demande est soutenue en partie à cause de nombreux Franciliens qui viennent s’installer dans la région. Vivre à Caen permet de profiter d’une excellente qualité de vie tout en étant relativement proche du littoral.

Le secteur qui va du nord de la ville jusqu’au littoral, appelé communément le Triangle d’or de Caen, attire toujours autant les acquéreurs du fait de la proximité de Caen et du littoral.

Cependant, le renouvellement de l’offre de logements neufs n’est pas aussi élevé qu’on le souhaiterait et les délais ont tendance à s’allonger. C’est en partie dû à l’arrêt de nombreuses constructions pendant les confinements mais également à la pression pour réduire la « bétonisation » des villes. 

Cette situation alimente le déséquilibre entre la demande et l’offre. En effet, la demande continue d’augmenter mais les stocks de logements neufs disponibles se réduisent.

La demande devrait rester forte car l’immobilier est aux yeux des Français un excellent investissement. Idéalement, il faudrait que la production de logements neufs augmente afin de permettre de rétablir l’équilibre et limiter la hausse des prix.

Comment ont évolué les critères des acheteurs ?

Même avant la crise sanitaire, les espaces extérieurs comme les balcons, terrasse ou jardin étaient déjà la marque de fabrique des logements neufs de la région. Aujourd’hui la présence d’un accès à l’extérieur est devenue un critère essentiel pour les acquéreurs. La présence d’accès extérieur dans les logements neufs de la région est donc un atout de taille.

Le raccordement à la fibre optique ou plus exactement la qualité de la connexion internet est un autre critère qui a pris une importance considérable au cours des derniers mois en lien avec le développement du télétravail. En règle générale, les immeubles neufs sont très bien raccordés et s’adaptent parfaitement au télétravail.

Dans le même esprit, avoir un bureau ou la possibilité d’aménager une pièce pour travailler est également devenu un critère de choix pour une acquisition dans le neuf. Concrètement, les acquéreurs veulent généralement une pièce en plus ou a minima un très grand salon afin de pouvoir y aménager un coin à l’écart pour y travailler.

Face à l’évolution de la demande, les architectes et les promoteurs ont repensé leur offre en incluant plus d’espaces extérieurs. De même, la plupart des logements neufs sont désormais modulables avec parfois la présence d’espaces partagés dans les immeubles pour le coworking et/ou les jardins collectifs.

Tous ces atouts font que l’immobilier neuf Caennais attire de nombreux acheteurs, que ce soit pour une résidence principale ou dans le cadre d’un investissement locatif.
 

 Partager