Immobilier - Les prix commencent à baisser malgré des taux très bas

baisse des prix de l'immobilier

Un baromètre SeLoger-LPI pour Capital fait état d’un ralentissement du marché des logements anciens malgré des taux de crédit toujours très bas. Notre expert de la vente de maison à Caen fait le point.

Ralentissement du nombre de transactions dans l’ancien depuis l’été

Alors que le nombre de transactions dans l’ancien avait frôlé le million en 2017, la hausse prolongée des prix au cours du premier semestre 2018 a conduit à une baisse progressive du volume de transactions.

Celui-ci a d’ailleurs chuté de 9,7% entre juillet et septembre par rapport au second trimestre. Ce ralentissement de l’activité du marché de l’immobilier ancien a par ailleurs eu un impact sur les prix puisque les professionnels de l’immobilier ont constaté une généralisation de la baisse par rapport aux prix enregistrés au cours du premier semestre. Depuis juillet, SeLoger-LPI a en effet relevé des prix en recul de 2,1% sur les maisons et des prix en repli de 0,4% pour les appartements.

Baisse des prix progressive dans de nombreuses villes

Dans le détail, les prix ont fléchi ou très faiblement augmenté dans plus de 50% des villes de plus de 200.000 habitants au cours du troisième trimestre. Plusieurs grandes villes sont d’ailleurs concernées : Montpellier (-1,6%), Bordeaux (-1,9%), Rennes (-3,2%), Lyon (-3,2%), ou encore Reims (-5,5%), …

Sur un an, la baisse s’impose en outre dans un certain nombre de villes de 100.000 à 200.000 habitants : Nice (- 0,4%), Dijon (- 0,5%), Aix-en-Provence (- 0,6%), Besançon (- 1,7%), Perpignan (- 1,7%), Nancy (- 1,9%), Brest (- 3,5%), Amiens (- 3,6%), Colmar (- 3,9%), Bourges (- 4,8%), Limoges (- 6%), Mulhouse (- 6%), Calais (- 7,8%), Troyes (- 9,4%), Le Mans (- 10,2%). Si Paris a encore enregistré une hausse des prix à la vente en septembre, on note une baisse sensible de la tension immobilière le même mois (2,34 en septembre, contre 2,72 en août) ; une tendance qui pourrait induire une future baisse des prix ?

Pour en savoir plus:
Comment acheter pour son enfant étudiant
Bilan du marché immobilier normand
Comment acheter dans l'immobilier sans apport ?
Veillez à ne rien dissimuler lors de la vente d'un logement
Impact d'une piscine sur le prix de vente d'une maison

Mon compte

 Nous contacter