Aller au contenu principal
Fiche 9 sur 393
9 sur 393

À Avranches, le balcon de l'église Notre-Dame-des-Champs était accessible le 1er juillet

 25 août 2022
Notre agence immobilière d'Avranches vous parle de l'église Notre-Dame-des-Champs
  Partager

Si vous avez acheté une maison à Avranches, alors vous avez peut-être entendu parler de l’église Notre-Dame-des-Champs d’Avranches. Cette magnifique église peut être visitée et, pour la première fois, l’accès au balcon situé au-dessus de la rosace a été ouvert au public.

Une église néogothique du 19e siècle au passé mouvementé

Afin d'accueillir tous les paroissiens suite à l'effondrement de la cathédrale Saint-André en 1794, un nouvel édifice est construit en 1855 pour remplacer la première église Notre-Dame-des-Champs devenue trop petite.

L’architecte Nicolas Théberge utilise la pierre de Saint-James pour construire un bâtiment néogothique dont la façade arbore deux tours surmontées de flèches et d’une nef transversale (transept) sur laquelle s’appuie un déambulatoire qui borde le chœur.

La première pierre est posée le 12 avril 1862 et la construction de la nef et des bas-côtés débute sans toucher à l'ancienne église encore utilisée se trouvant à l'emplacement du futur chœur. Cependant, le chantier traîne à cause de problèmes de financement. Les travaux seront achevés en 1927 mais les flèches et le chœur ne sont pas réalisés. Les tours seront achevées par l'architecte André Cheftel entre 1926 et 1937.

Les 8 et 9 juin 1944, les alliés bombardent Avranches ce qui cause l’incendie de la toiture de l’église et l’effondrement de la voûte qui détruit les orgues et les verrières. 

Par la suite, l’église est reconstruite à l’identique et la charpente de la nef est réalisée en béton armé. En février 1962, l’église rouvre ses portes pour les offices. Elle est inscrite depuis le 16 février 2006 aux monuments historiques.

Une nouveauté pour la deuxième édition de la nuit des églises à Avranches

La nuit des églises, organisée depuis l’année dernière à Avranches, a permis notamment de découvrir l’église Notre-Dame-des-Champs avec cette année une nouveauté : la possibilité de monter au premier balcon le 1er juillet pour découvrir l’église de haut.

Plus d’une centaine de visiteurs ont pu découvrir les différents édifices religieux de la commune. Et la possibilité exceptionnelle de monter au premier balcon de l’église Notre-Dame-des-Champs offerte par le maire, David Nicolas, a connu un véritable engouement.

Le premier balcon, situé au-dessus de la rosace de l’église Notre-Dame-des-Champs et fermé aux visiteurs en temps normal, ouvre un panorama exceptionnel sur le jardin des plantes et sur toute la baie.

À noter que pour profiter de cette visite, une inscription préalable devait être effectuée obligatoirement auprès de l’office de tourisme pour des raisons de sécurité.

En savoir plus :

 Partager