Assurance emprunteur – contrat groupé ou délégation ?

Assurance emprunteur

Garantissant le remboursement total ou partiel du prêt en cas de décès, l’assurance-emprunteur représente environ 30% du montant total du crédit. Comment faire son choix entre contrat groupé et délégation d’assurance ?

Le contrat d’assurance groupe

Obligatoire dans toute demande de crédit immobilier, l’assurance emprunteur peut être souscrite directement auprès de sa banque ou faire l’objet d’une délégation. Depuis la loi Lagarde de 2010, l’emprunteur a en effet la possibilité de choisir entre ces deux solutions. Dans le cas de l’assurance groupe, la banque négocie un contrat d’assurance collective auprès d’un organisme. Simple et rapide, la souscription à ce contrat d’assurance propose en revanche des garanties et offres standards reposant sur des catégories d’emprunteurs.

La délégation d’assurance

Si vous préférez une assurance avec des garanties plus personnalisées, vous avez la possibilité de vous tourner vers la délégation d’assurance. Prenant en compte l’ensemble du profil de l’emprunteur (taille, poids, âge, état de santé, durée du financement, montant du prêt), le contrat d’assurance individuel peut également proposer des tarifs plus compétitifs surtout lorsque les emprunteurs sont jeunes et ne présentent pas de risques particuliers. Autre avantage : son coût est calculé en fonction du capital restant dû et non du capital initial.

Renégocier son assurance-emprunteur

Validée le 12 janvier 2018 par le Conseil Constitutionnel, la loi Bourquin  du 21 février 2017 offre aux emprunteurs la possibilité de résilier un contrat à chaque date anniversaire à partir du 1er janvier 2018. Si cette disposition permet aux emprunteurs d’accéder à des tarifs plus compétitifs, le changement n’est autorisé à la condition que les garanties soient « au moins équivalentes ». La délégation a permis aux emprunteurs du réseau de gagner en moyenne 6.000 à 7.000 euros.

Pozzo Immobilier, à l’écoute de vos projets immobiliers

À la recherche d’une maison à vendre en Basse-Normandie  ? Spécialiste de l’immobilier, l’agence Pozzo Immobilier vous conseille et vous accompagne pour trouver le bien immobilier qui vous correspond. N’hésitez pas à vous rendre dans l’une de nos agences pour échanger sur votre projet.

Mon compte

 Nous contacter