Les loyers continuent de baisser en France

Location

L’année dernière, les loyers ont continué de baisser en France. Cependant, quelle sera la tendance pour 2018 ? Le spécialiste de la location d'appartement à Granville vous répond.

Une baisse de loyers en 2017

Près de la moitié des 200 villes de plus de 100.000 habitants ont affiché des loyers en baisse l’année dernière (Observatoire Clameur). Les loyers de marché, c’est-à-dire ceux des logements remis en location ou de nouvelles locations, ont diminué en moyenne de 0,1% en 2017. Les baisses de loyers les plus importantes ont été enregistrées à Istres (-6,1% sur un an), à Saint-Ouen (-4,5%), ou encore, au Havre (-3,8%). Toutefois, certaines villes affichent d’importantes progressions, comme Aubagne (+10%) ou Bron (+8,3%). Sachez que cette hausse peut être notamment liée à l’afflux de logements neufs ou de locations en meublé dans ces villes. Enfin, pour Paris, la hausse des loyers est, quant à elle, plus modérée : +1%.

Vers une progression de l’indice de référence des loyers…

Calculé à partir de l’évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers sur un an, l’indice de référence des loyers (IRL) s’établit à 127,7 au deuxième trimestre 2018, soit une hausse de 1,25% par rapport à la même période l’année dernière. Ainsi, tout propriétaire louant son bien 1.000 euros par mois hors charges pourra augmenter le loyer de 12,5 euros par mois. Locataires, sachez que la révision du loyer de votre bien doit être soit prévue dans le contrat de bail à une date précise, soit se faire à la date anniversaire du contrat.

Pour en savoir plus:
Les loyers baissent en Normandie

Mon compte

 Nous contacter