Le système de caution Visale étendu à tous les étudiants

caution Visale

Pour offrir une alternative à la caution physique, jugée inégalitaire, la garantie Visale a été étendue le 24 mai à l’ensemble des jeunes de moins de 30 ans, étudiants compris. Notre agence immobilière à Saint Hilaire du Harcouet vous dit tout.

Visale accessible à tous les étudiants depuis le 24 mai

Mis en place en janvier 2016 et porté par Action Logement, le dispositif Visale permet aux jeunes sans garant de louer une habitation. Alors que le dispositif a connu plusieurs extensions de garanties depuis son entrée en vigueur, la dernière en date assouplit les conditions d’éligibilité et augmente la couverture des impayés.

Depuis le 24 mai, le dispositif est en effet accessible à l’ensemble des étudiants, y compris les étudiants non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents. La garantie a également été étendue aux logements des parcs sociaux, en particulier les logements des résidences étudiantes des Crous.

Modification des plafonds de garantie

Plusieurs modifications ont été apportées aux garanties. Si auparavant le plafond de la garantie Visale était limité à 425 euros par mois, il a été relevé à 600 euros dans toutes les régions sauf en Ile-de-France, où il se monte à 800 euros, pour tenir compte des loyers élevés qui sont généralement pratiqués.

Du côté du bailleur, le cautionnement prend en charge les éventuels impayés dans la limite de 36 mensualités, s’il s’agit d’un logement du parc privé, neuf mois s’il s’agit d’un logement du parc social. C’est Action logement qui se charge de recouvrer les créances. Sachez enfin que le bail ne peut pas être conclu entre membres d’une même famille.

Pour en savoir plus:
Les conditions à respecter pour la sous-location
Le marché immobilier à Coutances
Jusqu'à quel âge puis-je emprunter ?

Mon compte

 Nous contacter