Le gouvernement a voté la prolongation du Pinel et du PTZ

Le PTZ et le Pinel, deux dispositifs d'aide importants pour le secteur immobilier.

Le 13 novembre dernier, deux amendements ont été votés par le gouvernement afin de confirmer la prolongation du Prêt à Taux Zéro (PTZ) et du Pinel. C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui pensaient acheter un appartement à Caen ou ailleurs en Normandie.

Le Pinel prendra fin en 2024

Initialement, le gouvernement avait décidé que le Pinel prendrait fin le 31 décembre 2021, prolongeant ainsi seulement le PTZ. Cependant, tous les professionnels du secteur immobilier avaient critiqué cette décision, tant au niveau des agences immobilières que des constructeurs.

C’est pourquoi, après délibération, le gouvernement a décidé de prolonger le Pinel jusqu’au 31 décembre 2024, avec une réduction des aides dès 2023. Le PTZ quant à lui sera prolongé jusqu’au 31 décembre 2022 sans modification, mais il ne s’arrêtera pas après. En effet, le gouvernement souhaite continuer avec le PTZ mais en y apportant quelques ajustements, notamment au niveau du calcul des revenus des demandeurs.

La prolongation du Pinel et du PTZ est une bonne nouvelle pour tous les professionnels du secteur. En effet, ces deux dispositifs sont un soutien important et indispensable en cette période de crise. Il est bon de voir que le gouvernement tient à soutenir le secteur de l’immobilier.

Rapide rappel sur le fonctionnement de ces dispositifs

Le Prêt à Taux Zéro est une aide de l’État qui permet aux acquéreurs modestes d’emprunter à 0%, et ce seulement sur une partie du coût total de leur achat immobilier. L’aide varie en fonction des revenus, de l’ancienneté du bien immobilier ainsi que de la zone géographique. Le Pinel est quant à lui un dispositif qui offre un avantage fiscal aux acquéreurs souhaitant faire de l’investissement locatif. Pour bénéficier de cet avantage, vous devez acheter un bien immobilier destiné à être mis en location. Le loyer proposé devra respecter un plafond, lequel sera légèrement en dessous des loyers du marché.

Si vous aviez comme projet d’acheter un bien immobilier, que ce soit pour y vivre ou pour le louer, vous avez donc encore le temps de profiter de ces précieuses aides de l’État.

Mon compte

 Nous contacter