Aller au contenu principal
Fiche 5 sur 432
5 sur 432

Économisez sur votre facture d’électricité grâce à ce dispositif

 19 janvier 2023
Achetez une maison à Agon-Coutainville avec notre agence
  Partager

Ce n’est pas le tout d’acheter une maison à Agon-Coutainville, encore faut-il pouvoir la chauffer ! Heureusement, il se trouve que grâce à un thermostat intelligent, vous pouvez économiser sur votre facture d’électricité sans pour autant ressentir le froid.

Un système gratuit de pilotage du chauffage électrique

Ce système est proposé par le spécialiste de la rénovation énergétique Effy, en partenariat avec Tiko, un concepteur de systèmes de gestion énergétique pour les habitations. Cet équipement contribue à réguler en temps réel la consommation de votre chauffage électrique. 

Ce système installé gratuitement permettra de réduire l’impact de la flambée des prix de l’électricité (laquelle pourrait atteindre les 15%) en diminuant jusqu’à 35 % la facture annuelle de chauffage. La seule obligation pour bénéficier de cette offre gratuite est d’utiliser les services d’Effy. 

À noter que ce dispositif est proposé gratuitement en partenariat avec Voltalis au niveau de certaines communautés d’agglomération comme Cap Atlantique qui regroupe quinze communes dont douze en Loire-Atlantique et trois dans le département du Morbihan.

Ce thermostat intelligent, contrôlable à distance via une application gratuite, vous permet de programmer vos radiateurs électriques, même les anciens modèles, en fonction de vos habitudes et de vos besoins. L’application vous offre la possibilité de suivre votre consommation en temps réel et ce, pièce par pièce. 

De plus, le système coupe automatiquement les radiateurs électriques en cas de forte demande électrique sans que vous n'en ressentiez les effets. En effet, cette coupure est imperceptible car elle dure peu de temps. 

Depuis 2017, la solution originale de Tiko permet aux ménages d’économiser en moyenne 22 % sur leur facture d’électricité et jusqu’à 35% dans certains cas.

Cette solution améliore la stabilité du réseau électrique global car lorsque tous les utilisateurs consomment de l’électricité au même moment, le réseau est délesté, entraînant des coupures de courant.

L’installation ne nécessite aucuns travaux

Actuellement, 50 000 foyers bénéficient de cette offre. Un des avantages de ce système est qu’il permet de piloter une installation ancienne sans avoir à changer les radiateurs. Ce dispositif, gratuit pour les utilisateurs, s’installe en deux heures sans nécessiter le perçage de trous, ni des travaux importants.

Les coûts du boîtier et de son installation sont pris en charge par Effy et Tiko. Pour financer cette opération, les deux sociétés revendent les données énergétiques au réseau de transport électrique (RTE) et perçoivent ainsi de ce dernier une rémunération. 

Grâce à cette initiative, il y a maintenant une solution moderne qui permet de mieux vivre la sobriété énergétique et de faire des économies, le tout sans perdre en confort.

En savoir plus :

 Partager