Comment se porte le marché immobilier caennais en ce début 2020 ?

marché immobilier à Caen cette année

Le marché immobilier de la préfecture du Calvados est un marché très dynamique. Il intéresse aussi bien les actifs, les investisseurs et les acheteurs étrangers. Découvrez les dernières tendances de l’immobilier dans la cité normande avant de faire appel à un agent immobilier à Caen.

Le marché immobilier caennais en quelques chiffres

Les professionnels du secteur ont observé une augmentation des ventes de 8% entre 2018 et 2019. Actuellement, le prix du m2 s’élève à 2510 euros pour de l’immobilier ancien. Le prix moyen du m2 pour les appartements et maisons confondus est quant à lui de 2575 euros. Depuis 2015, l’immobilier à Caen a vu ses prix augmenter de 11%.

En 2020, voici où se situe Caen en termes de tarifs immobiliers, comparé aux autres villes du Grand Ouest de plus de 100 000 habitants : elle est plus chère que Le Havre, Angers, Brest ou Le Mans, et moins chère que Rouen, Nantes, Rennes ou Tours.

Quelles sont les raisons qui expliquent l’augmentation des prix à Caen ?

Caen est une ville très attractive qui séduit de nombreux acheteurs potentiels. En conséquence, la ville fait face à une pénurie d’offre de biens en vente. Les quartiers les plus plébiscités étant le centre-ville caennais, les alentours de l’université, le port de Caen, et le nombre de biens à vendre dans ces quartiers ne va qu’en diminuant. Les vendeurs profitent de cette situation pour augmenter sensiblement le prix de leur bien au-dessus du prix de marché.

Et pourtant, la demande est bien là. La ville de Caen est en effet une ville optimale pour y faire de l’investissement locatif : elle compte un campus universitaire où sont inscrits quelques 30 000 étudiants. Les petites surfaces qui se prêtent à la location estudiantine sont donc très recherchées. Sans parler de la situation géographique de la ville qui jouit d’un emplacement privilégié, à seulement 20 minutes du littoral.

Quel avenir pour l’immobilier caennais ?

Le centre-ville caennais compte un grand nombre de biens anciens à rénover – la loi Denormandie va-t-elle donner un coup de pouce aux acheteurs désireux mais bloqués par le coût des travaux de rénovation ?

Pour en savoir plus:
Comment vendre son appartement ou sa maison rapidement ?

Mon compte

 Nous contacter