Comment décider du loyer d’un bien immobilier ?

fixer un loyer, comment faire ?

Si vous êtes propriétaire d’une location de maison en Normandie et que vous vous demandez comment fixer le montant du loyer, voici quelques indications pour vous guider.

La fixation des loyers est généralement libre

Qu’il s’agisse d’une location vide ou meublée, la fixation du loyer est en principe libre. Le propriétaire bailleur va déterminer lui-même le « juste » loyer en se basant sur les prix pratiqués par le marché, mais aussi en intégrant un certain nombre de caractéristiques. Si la superficie et l’emplacement du bien sont des critères essentiels, d’autres éléments vont également entrer en ligne de compte : l’état général du logement, le niveau de performance énergétique, l’étage, la présence d’un gardien….

Les cas où les loyers sont encadrés par la loi

Dans le but de limiter la hausse des loyers, le propriétaire est dans certains cas tenu de respecter un cadre précis pour établir le montant d’une location. C’est le cas dans 1.149 villes de 28 agglomérations de métropole considérées comme étant des « zones tendues ». S’il s’agit d’une première location ou si le logement n’a pas été loué depuis plus de 18 mois, le propriétaire est libre de fixer le montant du loyer. Par contre, en cas de relocation, le propriétaire est tenu d’appliquer le dernier loyer payé par le précédent locataire.

Pour en savoir plus:
Locataires, comment résilier un bail de location ?
Comment augmenter sa rentabilité locative ?

Mon compte

 Nous contacter