Yquelon : plus de sécurité pour les voies piétonnes et des économies d’énergie

En octobre dernier, le conseil municipal d’Yquelon a décidé de mettre en place un nouveau plan de circulation, de développement de liaisons douces et a aussi voté une réduction de l’éclairage public. Notre agence immobilière d’Yquelon vous fait un résumé de ces nouvelles mesures.
Un nouveau plan de circulation et une voie verte
Le maire d’Yquelon, Stéphane Sorre, a rappelé que le plan de circulation est pour l’instant seulement en phase de test. Cependant, des aménagements doivent être rapidement faits afin de pouvoir mettre en place le nouveau schéma de circulation et le plan de mobilité. Dans ce cadre, les élus ont voté à l’unanimité l’aménagement d’une voie douce pour sécuriser la circulation des piétons dans la rue du Pas et la rue de l’Estran. Afin de couvrir une partie des travaux, le conseil municipal a sollicité une subvention de l’État octroyée dans le cadre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR). Cette subvention couvrira environ 40% du coût des travaux dont le montant s’élève à 20 295 €.
Le conseil a également donné son aval pour acquérir plus de 11 000 m² de parcelles situées dans une zone naturelle. Celles-ci serviront à garantir que cette zone reste naturelle, et elles pourront également servir pour mettre en place une voie verte permettant de rejoindre le cœur de bourg et le Petit-bois.
Des économies sur l’éclairage public
D’après l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), l’éclairage public constitue aujourd’hui plus d’un tiers de la facture d’électricité des collectivités territoriales. C’est pourquoi, afin de faire un geste pour l’écologie, et pour faire des économies sur la facture d’énergie, l’éclairage public sera réduit sur l’ensemble de la commune. L’éclairage public est donc désormais éteint de 22h30 jusqu’à 6h30.
En outre, Yquelon prévoit de remplacer des lampadaires classiques par des lampadaires solaires à LED. La technologie LED offre un éclairage équivalent pour une consommation nettement inférieure, et l’associer à des panneaux solaires permettra d’avoir un éclairage propre, autonome et qui a un impact environnemental minime.