Saint-Hilaire-du-Harcouët reçoit le label Patrimoine de la reconstruction

La Région Normandie a créé le label Patrimoine de la reconstruction afin de préserver et mettre en avant le patrimoine architectural local. Ceux qui veulent acheter une maison à Saint-Hilaire-du-Harcouët seront ravis de savoir que c’est une des sept villes à détenir ce label !
Un label pour récompenser la préservation du patrimoine architectural
Mikaëlle Seguin, l'édile de Saint-Hilaire-du-Harcouët dans la Manche, est fière de voir sa ville s’être fait attribuer le label Patrimoine de la reconstruction. C’est Guy Lefrand, vice-président de la Région, qui est venu remettre le label dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville.
Ce label, créé en 2019 par la Région Normandie, a comme objectif de valoriser les communes qui cherchent à préserver leur héritage architectural datant d’après la Seconde Guerre mondiale. Pour l’instant, seules sept villes ont obtenu ce label : Saint-Hilaire-du-Harcouët, Flers, Le Havre, Caen, Les Monts-d’Aunay, Trévières et Saint-Lô. D’autres villes cherchent à l’obtenir et neuf candidatures sont actuellement à l’étude.
Les combats de la Seconde Guerre mondiale ont été particulièrement ravageurs à Saint-Hilaire-du-Harcouët puisque ce sont environ 80% des bâtiments qui ont été détruits. Le maire de l’époque, Daniel Cuche, était fermement décidé à faire renaître la ville de ces cendres. La construction de la ville a été réussie et de nouvelles tonalités rosées sont nées de par l’utilisation de granit, de béton gravillonné et de grès. C’est l’architecte urbaniste Henri Delage qui a mené cette superbe reconstruction.
Il faut prendre conscience de notre patrimoine
De nos jours, on peut identifier plusieurs types d’architecture différents sur le territoire de la commune. La première maison a été reconstruite en seulement trois semaines, et elle fut inaugurée par le général de Gaulle le 10 juin 1945. On peut également voir les vingt maisons d’état construites en urgence dans la cité Lebreton, ainsi que les immeubles de la rue Waldeck-Rousseau dont les jardinières sont en béton.
Le label concerne plusieurs zones :
- Le centre-ville, entre le boulevard de la Sélune au nord, la rue Thomas-Riffaudière au sud, le boulevard Victor-Hugo à l’est et la place Saint-Michel à l’ouest
- La place Delaporte,
- La place de l’Hôtel de ville,
- Les artères principales de la ville,
- La cité Lebreton,
- Les maisons d’urgences,
- Le lycée professionnel Claude-Lehec
Pour Jean-Luc Garnier, adjoint au tourisme et culture, et Lucie Tautain, directrice adjointe du développement territorial, il faut prendre conscience de ce patrimoine architectural. Il est témoin de notre histoire, du combat et de la souffrance qu’ont traversé nos ancêtres avant notre ère de paix et de prospérité.