Aller au contenu principal
Fiche 4 sur 327
4 sur 327

Réaliser une jardinière pour décorer un balcon ou une terrasse

 04 janvier 2022
acheter une maison à Thury-Harcourt
  Partager

Rien de mieux pour décorer un espace extérieur que des jolies jardinières colorées. Un bac à fleurs permet de composer une jardinière selon vos goûts pour rafraîchir une terrasse, un balcon ou même une fenêtre. Si vous pensiez acheter une maison à Thury-Harcourt, alors voici comment y mettre de belles jardinières !

La composition d’un bac à fleurs pour un espace extérieur

Les fleurs permettent de mettre de la couleur sur votre terrasse ou de décorer votre balcon. Les fleurs que vous avez choisies peuvent s’accompagner par des végétaux afin de créer une composition personnelle. 

Pour équilibrer la composition, un mélange de graminées pour le mouvement, de fleurs pour les couleurs et de feuillage est particulièrement recommandé. Un pot large donnera de l'ampleur visuelle sur une balustrade de balcon.

Afin de réaliser une belle jardinière, un certain nombre de matériaux, d’outils et de végétaux seront utiles voire indispensables :

Matériaux :

  • Terreau horticole ou géranium ;
  • Billes d'argile.

Végétaux suggérés : 

  • Lierre ;
  • Calibrachoa « Million Bells » ;
  • Carex comans « Bronze Form » ;
  • Osteospermum ;

Outils : 

  • Bac à fleur ou pots ;
  • Plantoir ;
  • Sécateur. 

Une fois les éléments nécessaires réunis, il faut suivre quelques étapes pour composer sa jardinière de rêve.

Les étapes pour réussir une jardinière

La première étape consiste à placer les billes d'argile au fond du pot de fleurs ou de la jardinière. Les billes d'argile favorisent le drainage de l'eau lors de l’arrosage les plantes. Elles empêchent l’eau de stagner au niveau des racines et préviennent ainsi le pourrissement de la plante. Il faut donc déposer de façon homogène les billes d’argile sur environ un cinquième de la hauteur du pot ou de la jardinière. 

Ensuite, il convient de répartir le terreau horticole ou géranium dans le pot de fleurs ou la jardinière de façon homogène. Une fois la préparation réalisée arrive le temps tant attendu de réalisation de la composition végétale de la jardinière avec les végétaux choisis.

Avant de planter définitivement les fleurs, il est préférable d’agencer la décoration en fonction des couleurs et du type de végétaux en positionnant les petits pots avec leur godet pour faire des essais et avoir une idée du résultat final.

Ensuite, il faut humidifier la motte de la plante en plongeant la plante avec son godet dans l'eau. Cette opération étant réalisée, la plante doit être retirée de son godet avant la plantation dans le terreau. 

À l'aide d'un sécateur, les racines du végétal doivent être aérées en incisant la motte dans le sens de la hauteur. Cela permet à la plante de s’intégrer plus aisément dans son nouveau milieu. 

Après avoir préparé la plante, il faut aménager un trou dans le terreau avec le plantoir pour placer le végétal. Dès que la plante est positionnée dans le trou spécialement aménagé, il convient de recouvrir la motte avec du terreau puis de tasser la terre légèrement autour du pied. 

L’opération doit être renouvelée avec toutes les autres plantes. Une fois la jardinière placée à l'endroit désiré, il est nécessaire de l’arroser abondamment.
 

 Partager