Pontorson, une ville aux origines médiévales

Ceux qui ont acheté une maison à Pontorson le savent peut-être : la ville tient son nom du pont d’Orson, construit par un capitaine nommé Orson. Ce pont à aujourd’hui disparu, mais la ville a gardé le nom de Pontorson. Découvrez avec nous aujourd’hui cette magnifique ville et sa région.
Une ville aux origines médiévales
Bien que ce soit une ville aux origines médiévales, très peu d’édifices de cette époque ont survécu. Pontorson fut bâtie sur la requête de Guillaume le Conquérant, et sa construction fut dirigée par les compagnons qui avaient construit l’Abbaye romane du Mont Saint-Michel.
Parmi les vestiges médiévaux, on retrouve l’église Notre Dame de la Paix. Depuis l’église, si vous prenez la rue du château, vous tomberez sur la maison « Guischard de la Ménardière, aussi appelée la Maison Romane, un des autres rares vestiges de cette époque.
La ville de Pontorson est étroitement liée aux guerres de religion qui ont fait rage en France au 16ème siècle entre les catholiques et les protestants. Dans les années 1590, le compte de Montgomery amena le protestantisme à Pontorson. L’unique temple protestant, appelé « Le Prêche », est témoin de ce turbulent passé.
De nombreuses activités dans une ville écoresponsable
Le fleuve qui traverse Pontorson, nommé le Couesnon, fut la frontière historique entre la Bretagne et la Normandie. Cette frontière est de nos jours située à 4 kilomètres à l’ouest du fleuve. Bien qu’il ne représente plus la frontière entre ces deux régions, le fleuve continue d’avoir de nombreux attraits pour les touristes et les sportifs, que ce soit pour faire de la randonnée en son bord ou pour faire une descente en kayak.
De plus, la ville de Pontorson s’est mise au vert il y a bien longtemps puisque depuis janvier 2008, la ville a été labellisée Station Verte. Ce label est attribué lorsqu’une ville et ses commerces sont écoresponsables et écotouristiques.
La Route des Moulins et le Mont Saint-Michel
Si vous partez par le nord de la ville, vous traverserez les plans maraîchers et pourrez observer le Mont Saint-Michel au loin devant vous. Sur la crête des collines, vous apercevrez de nombreux moulins typiques de la région. Certains sont anciens, voire en ruine, alors que d’autres sont encore actifs !
Le moulin à vent de Moidrey est un des plus connus car il est encore en activité et inclus dans l’inscription au patrimoine mondial avec la Baie du Mont Saint-Michel. Différentes farines y sont produites à l’ancienne par le meunier, grâce à la force du vent. Depuis ce moulin, vous aurez également une vue imprenable sur le Mont Saint-Michel.
En continuant sur la Route des Moulins, vous finirez par arriver au dernier arrêt avant le Mont : la commune de Beauvoir. Vous pourrez alors continuer votre petite escapade à pied en rejoignant le Mont Saint-Michel par la voie verte, profitant ainsi d’un somptueux paysage et de l’air vivifiant de l’océan.