Locataire : comment résilier votre bail de location ?

résilier le contrat de location, comment faire ?

Actuellement locataire d’un logement, vous envisagez de mettre fin à votre contrat de location ? Si vous pouvez résilier votre contrat de location à tout moment, et ce, sans motiver votre décision, sachez tout de même qu’un délai et quelques formalités sont à respecter. Pozzo Immobilier, spécialiste de la location de maison en Normandie, vous informe.

Délai pour mettre fin à un contrat de location

Vous souhaitez mettre fin à la location d’une maison en Normandie , louée vide ? Sachez que vous pouvez donner congé à tout moment en cours de bail avec un préavis de trois mois. Pour résilier votre contrat de location, une lettre recommandée avec avis de réception doit être envoyée au propriétaire, ou alors vous pouvez lui remettre le courrier en main propre. La date de réception du courrier marque le point de départ de votre préavis.

En revanche, si vous occupez une location meublée, le délai de préavis est d’un mois. Il en est de même en cas de mutation, de perte d’emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi.

État des lieux de sortie et dépôt de garantie

Le jour de la remise des clés au propriétaire-bailleur, un état des lieux de sortie est effectué. Pensez à nettoyer sols et murs du logement afin d’éviter tous litiges. Ensuite, dans un délai de deux mois, le dépôt de garantie vous sera rendu. Si les états des lieux d’entrée et de sortie sont identiques, la nouvelle loi Alur prévoit un délai d’un mois.

Pour en savoir plus:
Comment décider du montant d'un loyer ?
Comment augmenter sa rentabilité locative ?

Mon compte

 Nous contacter