Les nouveaux taux d’usure de février 2023

Depuis l’augmentation rapide des taux de crédit en 2022, l’actualisation trimestrielle des taux a posé problème. En effet, de nombreux dossiers se retrouvaient bloqués par un effet de ciseaux. La Banque de France a enfin décidé de modifier les règles de calcul de ces taux, donnant ainsi une grande bouffée d’oxygène à tous les emprunteurs souhaitant acheter un appartement à Honfleur ou ailleurs.
Les taux d’usure de février 2023
Depuis de nombreux mois, les professionnels du crédit immobilier se mobilisaient afin de tenter de convaincre Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, de modifier la fréquence d’actualisation des taux d’usure. Le gouvernement a enfin accepté et les taux seront désormais actualisés tous les mois.
Pour le mois de février 2023, les nouveaux taux d’usure sont les suivants :
- 3,53% pour les prêts à taux fixe de moins de 10 ans,
- 3,71% pour les prêts à taux fixe de 10 à 20 ans,
- 3,79% pour les prêts à taux fixe de 20 ans ou plus,
- 3,93% pour les prêts à taux variable,
- 3,63% pour les prêts relais.
À noter : le taux d’usure est le taux annuel effectif global (TAEG) auquel une banque peut vous prêter. Il est illégal de prêter à un taux supérieur au taux d’usure. Le TAEG est le taux « tout compris » dans lequel sont inclus tous les frais bancaires et l’assurance emprunteur.
Une mesure temporaire attendue depuis longtemps
La Banque de France a annoncé dans son communiqué que l’actualisation mensuelle des taux d’usure sera une mesure temporaire, qui durera du 1er février au 1er juillet 2023. Cependant, il est possible que cela devienne permanent si tout se passe pour le mieux.
Nous attendions cette mesure avec impatience et sommes ravis de la décision du gouvernement, car nous avions de nombreux clients au dossier solide qui ne pouvait pas emprunter. En effet, l’augmentation rapide des taux de crédit tous les mois et l’actualisation lente des taux d’usure tous les 3 mois ont créé un effet de ciseaux. Les emprunteurs se retrouvaient alors à attendre la fin du trimestre pour espérer pouvoir emprunter.
La mise à jour mensuelle des taux d’usure devrait donc fluidifier le marché de l’immobilier, et éviter beaucoup de stress à tous les emprunteurs. Les acheteurs seront également satisfaits d’une telle mesure, puisqu’elle devrait fluidifier les ventes immobilières.
Nous vous rappelons qu’il reste préférable de passer par les services d’un courtier tel que celui que nous offrons afin de trouver le meilleur financement possible pour votre projet. Vous ferez des économies et il sera plus facile de rester en dessous du taux d’usure.
Vous avez un projet immobilier et vous cherchez un financement ? Contactez-nous afin que nous puissions vous aider à trouver le bien de vos rêves et le financement idéal.