Aller au contenu principal
Fiche 12 sur 448
12 sur 448

Le Plan local d’urbanisme intercommunal d’Agon-Coutainville

 21 février 2023
Notre agence immobilière Agon-Coutainville vous parle de la vie locale
  Partager

Lors du dernier conseil municipal d’Agon-Coutainville, le directeur de l’urbanisme de Coutances Mer et bocage a présenté le nouveau plan local d’urbanisme intercommunal. Notre agence immobilière d’Agon-Coutainville vous fait un résumé des objectifs de ce nouveau plan d’urbanisme.

Le nouveau PLUI se veut pragmatique et accessible à tous

Le dernier conseil municipal d’Agon-Coutainville fut l’occasion pour les édiles d’accueillir Olivier Chabert, directeur de l’urbanisme de Coutances Mer et bocage (CMB). Oliver Chabert s’était déplacé spécialement pour la présentation du nouveau plan local d’urbanisme intercommunal de Coutances mer et bocage.

L’objectif de ce document de planification est de prévoir le développement urbanistique de la communauté de communes pour l’avenir. Il a été établi par l’intercommunalité et les 49 communes impliquées. Olivier Chabert a précisé que ce document, qui traite de problématiques complexes d’urbanisme, était néanmoins pragmatique, accessible et compréhensible par tous. Le but était de le rendre le plus simple possible dans son application concrète, notamment dans le cadre des projets de construction qui sont principalement visés par celui-ci.

En septembre 2022, les débats dans les différentes communes impliquées dans la communauté de communes ont marqué le départ de la première phase du projet. Cette première partie concerne l’élaboration du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) dont l’objectif est de poser les orientations majeures pour les 12 prochaines années.

Le 14 décembre a eu lieu le débat en conseil communautaire afin de finaliser la première partie du projet. Entre janvier et décembre 2023, la phase deux, qui concerne la partie réglementaire du PLUI, sera mise en discussion au niveau des communes et du conseil communautaire.

Les enjeux environnementaux sont au cœur du PLUI

L’objectif national de zéro artificialisation nette des sols à horizon 2050 est un des enjeux posés par la loi Climat et Résilience. Il a induit un profond changement et posé les bases d’urbanisation pour le long terme. 

Les objectifs d’aménagement ont été fixés par tranche de 10 ans, ce qui devrait laisser le temps à la communauté de communes d’effectuer les adaptations nécessaires pour tenir ses objectifs. 

Le nouveau plan local d’urbanisme intercommunal a plusieurs buts dont le principal est d’accompagner la transition écologique. Il vise également à réduire la vulnérabilité liée aux aléas climatiques, à renforcer la résilience du territoire notamment sur le littoral et à prévenir les incidences locales de la crise climatique.
 

 Partager