Aller au contenu principal
Fiche 7 sur 363
7 sur 363

La découverte du patrimoine de Coutances par les élèves de CM2

 05 mai 2022
Découvrez la ville de Coutances avec notre agence immobilière
  Partager

Notre agence immobilière de Coutances va vous parler aujourd’hui d’une chasse aux trésors qui a été organisée par le service patrimoine et musées de Coutances Mer et bocage ainsi que par le groupe Maths 50. Cet événement s’est tenu à l’occasion de la semaine nationale des mathématiques et ce sont 6 classes de CM2 du territoire qui y ont participé.

Comment trouver la meilleure solution pour remplir un bassin ?

Rien de telle que l’expérimentation. C’est ce qu’ont pensé Maxime, Sahell, Soline et Morgane qui ont trouvé la solution en descendant directement dans le bassin. Ils étaient bien évidemment sous la surveillance de Nicolas Beuve, le conseiller pédagogique départemental pour les apprentissages fondamentaux.

La chasse aux trésors organisée du 8 au 10 mars dernier a réuni les 150 élèves des classes de CM2 de Courcy, d’Hambye, de La Rondehaye, de Pont de Soulles, des Tanneries et de Belval. Elle proposait un parcours d’énigmes allant du jardin des plantes jusqu’à l’espace Saint-Nicolas.

Les élèves devaient résoudre plusieurs énigmes pour découvrir le lieu où était caché le trésor puis trouver un code afin de pouvoir ouvrir un premier coffre qui en contenait un second. Pour ouvrir cet autre coffre, il fallait encore résoudre une nouvelle série d’énigmes.

Les élèves étaient accompagnés et guidés lorsque cela s’avérait nécessaire par Alexandre Travers, le conseiller pédagogique d’Éducation physique et sportive de circonscription et par Nicolas Beuve.

Nicolas Beuve et son collègue ont imaginé des énigmes dont la résolution nécessite de faire appel à plusieurs compétences scolaires comme le calcul, le calcul mental ou la résolution de problèmes.

Une façon ludique pour les élèves de CM2 de découvrir le patrimoine de Coutances

La chasse aux trésors a permis aux élèves de CM2 de découvrir le patrimoine de la ville de façon ludique. Mais cela les a également aidés à acquérir de nouvelles compétences.

Grâce aux conseils avisés de Chantal Le Coutour, la médiatrice culturelle au service patrimoine et musées de Coutances Mer et bocage, ils ont en effet pu apprendre à :

  • Reporter sans règle une mesure, 
  • Dessiner des figures géométriques avec une corde à treize nœuds, 
  • Reporter sans compas un arc brisé de style gothique,
  • Faire tenir une voûte romane.

Cette journée fut une grande réussite qui a permis aux élèves de concilier amusement et apprentissage tout en découvrant les richesses patrimoniales de la commune. Elle a pu avoir lieu grâce au partenariat entre la mission départementale de l’académie et le service patrimoine et musées de CMB.

Nous espérons que cette expérience concluante en appellera d’autres !
 

 Partager