Aller au contenu principal
Fiche 9 sur 327
9 sur 327

La Cité Jardin, le joyau des espaces verts d'Avranches

 14 décembre 2021
acheter une maison à Avranches
  Partager

Fière de ces trois feuilles pour son éco-responsabilité et de ces trois fleurs pour son fleurissement, la ville d’Avranches prend soin de ses espaces verts et de son environnement urbain en offrant une place prépondérante à l’écologie. Lorsque l’on voit à quel point la ville est magnifique et ses espaces verts biens entretenus, cela donne envie de chercher une maison à vendre à Avranches pour s’y installer !

L’histoire du jardin des plantes d’Avranches

En 1799, les premières plantations transforment en un magnifique jardin l’espace créé par l’École Centrale du Département pour ses cours. Mais c’est au début du 19e siècle que les jardins d’Avranches sont fleuris par les magnolias, les camélias, les hortensias, les rosiers de Chine, et les premiers rhododendrons venus des confins de l’île de Java. 

Le portail d'une chapelle construite à la fin du 11e siècle au lieu-dit Bouillé a été sauvé de la destruction par la Société d'archéologie et placé dans le jardin des plantes d'Avranches en 1843. 

Au début du 20e siècle, le jardin botanique se transforme en un véritable jardin des plantes avec de nombreuses plantations de massifs floraux, d’arbustes et de pelouses. En mai 1944, le site est classé mais dès l’été, les bombardements font disparaître l’ancien couvent des Capucins. 

Quelques années plus tard, des rocailles et des pièces d’eau sont créées dans une nouvelle extension et le cimetière des Ursulines est préservé. 

En 2006, la commune lance une opération de rénovation complète du jardin pour lui donner une seconde jeunesse. Le jardin est maintenant plus beau que jamais et on peut y accéder par deux entrées se situant pour l'une place Carnot et pour l'autre face au Théâtre.

Le Jardin Bergevin, le quartier Saint-Exupéry/Molière et les squares Thomas Becket et Mainemer ont été également rénovés entièrement par la régie.

Avranches, une ville fleurie récompensée par trois fleurs

Sa situation exceptionnelle qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur la baie du Mont-Saint-Michel est en grande partie à l’origine du succès du jardin d’Avranches. Celui-ci a été entièrement réhabilité dans le cadre de l’opération Grand site du Mont Saint-Michel. 

Le jardin est aujourd’hui composé de douze aires présentant des collections colorées par les floraisons régulières des végétaux. Un treizième jardin verra le jour dans quelque temps. 

Les douze jardins proposent des thèmes comme le jardin des Hortensias, le jardin des Magnolias, l’allée des Tilleuls, la lande des Bruyères ou le bois d’Érable. Au printemps, il ne faut pas manquer la visite de la prairie des Cerisiers en fleurs et en avril la fête du Jardin des Plantes organisée par la ville d’Avranches et la société d’Horticulture en parallèle du salon de l’Habitat.

Des expositions et manifestations sont organisées régulièrement dans le Jardin des Plantes et les jardiniers y créent début juin et pour toute la durée de l’été une mosaïque sur un thème renouvelé chaque année.

La ville d'Avranches a obtenu trois fleurs au palmarès des Villes et Villages Fleuris. La serre municipale produit 25 000 plantes annuelles et 22 000 plantes bisannuelles ainsi que 800 chrysanthèmes qui sont plantés chaque année par la municipalité. 
 

En savoir plus :
Quels types de travaux font partie des charges déductibles des revenus fonciers ?
Clap de fin pour le démarchage téléphonique dans le domaine de la rénovation énergétique ?

 Partager