Aller au contenu principal
Fiche 6 sur 448
6 sur 448

La 149e édition du carnaval de Granville a été un véritable succès

 14 mars 2023
Notre agence immobilière de Granville parle de la 149e édition du carnaval
  Partager

Après deux ans d’interruption, le carnaval de Granville dans la Manche s’est tenu du 17 au 21 février 2023. Notre agence immobilière de Granville revient sur cette 149e édition qui a battu tous les records d’affluence.

Un événement exceptionnel

Tout semble indiquer que la 149e édition du carnaval de Granville a dépassé le record de 130 000 participants établi lors du dernier carnaval de 2020 ! Durant cette semaine de festivités historiques, une foule immense s'est rassemblée dans les rues de la ville pour participer aux diverses cavalcades, à la bataille de confettis et au jugement du roi Collec'tif 1er.

Le 17 février, le carnaval de Granville a débuté avec un concert du groupe Black Pearl à la Maison du Carnaval. Devant une salle comble, le groupe local a interprété les grands classiques du rock. La soirée s'est ensuite poursuivie avec Soldat Louis, un groupe breton qui a su faire danser la foule.

Le Samedi 18 février, les clés de la Ville ont été laissées aux carnavaliers et au roi, Collec’tif 1er. Les enfants ont pu participer à leur cavalcade composée de sept chars qui s’est terminée devant la Maison du Carnaval où se tenait leur bal. 

La foule déjà très nombreuse le samedi pour regarder passer les carrosses - depuis lesquels les enfants jetaient des poignées de confettis - laissait présager un dimanche exceptionnel. Et ce fut le cas ! Une foule immense est venue admirer les 46 chars de la Grande cavalcade qui s’est tenue le dimanche 19 février. De mémoire de festivaliers, on n’avait jamais vu un monde pareil.

Les carnavaliers ont arboré toutes sortes de déguisements d’oiseaux, de chevaliers, de rois et de reines. On a même pu croiser des hôtes de choix comme Astérix et Obélix qui se sont eux aussi invités à cette 149e édition.

Les centres de loisirs de Jullouville, Saint-Pair-sur-Mer, Saint-Planchers, Cérences ou Bréhal ont à leur tour revêtu leurs plus beaux atours le lundi 20 février. Tandis que plus de 200 enfants déguisés en perroquet, en magicien ou en astronaute ont défilé dans les rues devant leurs parents, les autres carnavaliers et le roi Collec’tif 1er.

Pour finir en beauté, la cavalcade !

La dernière journée du carnaval a commencé par une parade humoristique et satirique qui a suscité l'inspiration de nombreux participants, notamment grâce à la présence du maire de Granville, Gilles Ménard. Le char "Are You Radis" a également fait sensation avec ses métaphores sur le monde des légumes, tandis qu'une salade a taquiné une carotte en déclarant "Avec Ménard, les carottes sont cuites !".

Après cinq jours de règne, le monarque Collec’tif 1er a été jugé puis exécuté conformément à la sentence prononcée : brûlé vif au milieu du bassin à flot du port.

Une bataille de confettis entre les participants du carnaval a marqué la fin de cette semaine festive.

À lire aussi :

 Partager