Faut-il réaliser des travaux pour vendre son logement plus vite ?

réaliser des travaux pour vendre son logement plus vite

Pour inciter les visiteurs à acheter votre maison à Caen, vous vous demandez s’il n’est pas opportun de réaliser quelques travaux de rénovation préalables. Entre simple rafraîchissement et travaux de rénovation énergétique, voici quelques informations pour guider votre choix.

Rafraîchissement ou rénovation ?

Faire des travaux pour mieux vendre son logement est une question que de nombreux propriétaires se posent. La réponse ne peut toutefois pas être identique pour tous les cas. en effet, un certain nombre de paramètres entrent en compte dans la prise de décision : type de logement, localisation géographique, ancienneté du bâti…

Si le logement que vous souhaitez vendre est standard, sachez que la priorité est de présenter un logement propre. La réalisation de quelques travaux de rafraîchissement peut être envisagée mais il faut garder à l’esprit que cela peut représenter un investissement de l’ordre de 4 à 6% de la valeur du bien, un coût qu’il faudra valoriser lors de la phase de négociation. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vaut mieux opter pour une décoration neutre et lumineuse.

L’influence du diagnostic de performance énergétique

Grâce à la mise en place du diagnostic de performance énergétique (DPE), dont l’affichage est obligatoire dans les annonces, il est aujourd’hui plus facile de se rendre compte de la valeur verte d’un logement. Classant les biens en fonction de leur consommation énergétique et de leur taux d'émission de gaz à effet de serre (A = biens les plus économes en énergies, G = passoires thermiques), le diagnostic de performance énergétique permet aux logements de s'apprécier ou de se déprécier. Dans l’idéal, un logement doit osciller entre A et D.

Une étude menée par les notaires permet de rendre compte de l’impact du DPE sur les prix des logements. Le budget nécessaire pour remonter d’une classe dans le DPE se situant autour de 15.000€, il s’avère intéressant de voir si les coûts engagés pour des travaux auront une répercussion sur le prix de vente. L’étude aidera à déterminer l’intérêt d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique sur un bien avant sa mise en vente.

Selon l’étude, la variation des prix en fonction de la note est davantage perceptible pour les maisons. Les maisons les mieux notées (A ou B) vont en effet se vendre 5 à 11% plus cher que les maisons classées D. A l’inverse les maisons estampillées F ou G vont se vendre 6 à 19% moins cher que celles notées D.

Quels sont les travaux à privilégier ?

Plusieurs types de travaux ont tendance à rassurer les acheteurs. Dans le top 3 des travaux conseillés pour vendre son logement, c’est la mise aux normes électriques qui arrive en tête, suivi de la mise aux normes de l’installation au gaz. Viennent ensuite les travaux d’amélioration de la performance énergétique.

Pour en savoir plus:
Rénovation énergétique, nouveau programme pour les particuliers

Mon compte

 Nous contacter