Aller au contenu principal
Fiche 9 sur 432
9 sur 432

Découvrez la magnifique station balnéaire de Barneville-Carteret

 05 janvier 2023
Venez vivre dans la magnifique ville de Barneville-Carteret
  Partager

Barneville-Carteret, située sur la côte ouest de la Manche, séduit par son charme ancestral et ses paysages grandioses, notamment la vue donnant sur les îles anglo-normandes. Son authentique élégance et la beauté de son littoral lui donnent un charme irrésistible, donnant à de nombreux Français l’envie d’acheter une maison à Barneville-Carteret.

Des paysages idylliques entre terre et mer

Avec son somptueux patrimoine naturel, cette petite ville de Normandie vous émerveillera tout au long de l’année. Entre ses étendues de sable fin qui dominent le panorama, la falaise sur son flanc nord et ses sentiers de randonnée, il y en a pour tous les goûts à Barneville-Carteret.

Un des lieux à visiter absolument reste la plage de la Potinière, un endroit parfait pour se détendre entre l’étendue de sable, le bruit relaxant des vagues et les typiques cabanes de plage bretonnes qui se mêlent gracieusement au paysage.

Vous pourrez également parcourir le sentier historique de randonnée GR 223, le « Sentier des Douaniers », sur lequel se trouve également le « plus beau kilomètre de France ». Vous retrouverez sur ce sentier des panoramas uniques, parmi les plus beaux panoramas de la côte des Isles.

De nombreuses activités

Outre ses magnifiques paysages, Barneville-Carteret offre également de nombreuses activités pour prendre du plaisir entre amis ou en famille. Encore une fois, il y en a pour tous les goûts, que ce soit des concerts, des expositions d’art, des festivals et autres événements estivaux comme la fête des pirates et la fête de la mer.

Sur le port de pêche de Carteret se tient tous les ans le Gulf Stream festival, mélangeant le bruit des vagues avec la musique jazz et blues. Si vous préférez des activités diurnes, alors le festival de la glisse et des cerfs-volants est fait pour vous ! Vous aurez l’occasion de rencontrer des professionnels mondiaux de la glisse sur l’eau ou le bitume. Vous et vos enfants pourrez ainsi vous initier aux sports de la glisse lors de cet événement exceptionnel.

Les grands sportifs ne seront pas en reste puisqu’entre les randonnées, les balades à VTT, les activités nautiques ou encore le sport de pêche, ils auront l’embarras du choix. Et si vous voulez allier marche et gastronomie, vous pouvez longer le bord de mer à la recherche de bigorneaux, tourteaux et autres crustacés.

Une gastronomie réputée

Dans le Cotentin, la gastronomie Normande est à la hauteur de sa réputation, avec comme acteurs principaux les fruits de mer. Si vous aimez la gastronomie, vous pourrez savourer tous les produits du terroir normand à Barneville-Carteret.

Vous trouverez évidemment les plats traditionnels tels que les moules frites et les coquilles Saint-Jacques à la normande, mais aussi de nombreux produits frais tels que les huîtres, les crevettes, les soles, les homards ou encore les capitaines. La cuisine normande se distingue par ses arômes riches et son utilisation de produits laitiers comme la crème fraîche ou le beurre.

Et pour ceux qui aiment cuisiner, il y a le marché de Barneville Bourg tous les samedis, de 8h à 14h.

Un patrimoine riche en histoire

Enfin, pour ceux qui aiment découvrir le patrimoine historique, vous pourrez aller visiter de nombreux bâtiments anciens. On pense en premier à l’Église Saint-Germain d’Auxerre, un des principaux monuments du patrimoine architectural et religieux de la ville. Ce monument historique, construit en 1140, séduit les visiteurs de par son architecture romane.

Deux autres monuments historiques qui regorgent d’histoire et d’architecture, château de Chimay et le manoir de Graffard, sont ouverts à la visite pour le plus grand plaisir des touristes. Et ceux qui s’intéressent aux vestiges militaires de la Seconde Guerre mondiale pourront découvrir les vestiges militaires tels que des blockhaus et des monuments aux morts.
 

 Partager