Comment préserver un bien en bord de mer ?

Fortement exposées aux vents marins et à l’humidité, les maisons de bord de mer ont besoin d’un entretien régulier. Cela permet d’une part de préserver le bien dans le temps, mais ça permet également d’optimiser sa revente. Notre agence immobilière à Caen vous livre quelques conseils pour garantir le bon état de votre maison située en bord de mer.

L’indispensable entretien d’une maison sur le littoral

Même si vous ne constatez pas de dégradation, une maison secondaire nécessite d’être entretenue. Subissant les affronts de l’air iodé et de l’humidité, ces constructions ont tendance à se détériorer plus vite. Il est donc indispensable d’envisager un entretien minutieux des matériaux particulièrement exposés aux intempéries (peintures extérieures, boiseries,  parties métalliques…).

Cet effort d’entretien permet en outre de ne pas avoir de mauvaises surprises lors d’une inspection préachat. Un quart des propriétaires est en effet obligé d’engager des travaux non prévus ou d’accorder une baisse de prix dans ce cadre là.

Comment bien entretenir son bien en bord de mer ?

À l’origine de nombreux dégâts (infiltrations, moisissures, champignons…), l’eau est l’ennemi numéro un d’un logement. Dans la mesure où elle peut entraîner de nombreuses dégradations qui ne sont pas immédiatement visibles à l’œil nu, il est fortement conseillé de vérifier les éléments qui favorisent l’étanchéité. Plusieurs gammes de fenêtres en PVC ou aluminium sont aujourd’hui dédiées à un usage maritime.

Une vigilance vis-à-vis des boiseries est également recommandée pour les maisons du littoral. Grâce à l’application de plusieurs couches de lasure sur une sous-couche fongicide, les boiseries de la maison peuvent être préservées de l’air iodé et des UV. Pensez enfin à bien vérifier la toiture de votre maison au printemps, de façon à enlever mousses, aiguilles et autres feuillages.

Pour en savoir plus:
La ville de Caen est en pleine mutation
Assemblée générale de copropriétaires, le déroulement
Achat de premier appartement: les erreurs à éviter

Mon compte

 Nous contacter