Comment bénéficier de la prime à la conversion des chaudières ?

changement de chaudière à 1 euro

Remplacer la vieille chaudière de votre bien immobilier à Granville permet de faire des économies d’énergie et de préserver l’environnement. Pour vous aider à supporter ce coût financier, l’État a mis en place la prime à la conversion des chaudières. Explications.

Qu’est-ce que la prime à la conversion des chaudières ?

Lancée en début d’année par le gouvernement, la prime à la conversion des chaudières est l’addition de dispositifs d’aides financières immédiates et différées mis à disposition des ménages français pour remplacer les chaudières polluantes (fioul, gaz ou charbon) par un équipement moins énergivore (pompe à chaleur, chaudière biomasse…).

Les trois dispositifs d’aide que les ménages français peuvent solliciter sont : le Certificat d’économie d’énergie (CEE), « Habiter Mieux Agilité » de l’Anah et le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Le CEE, pour Certificat d’Économie d’Énergie

Dans un premier temps, les ménages qui souhaitent financer une nouvelle chaudière peuvent solliciter des primes d’énergie bonifiées, via le dispositif Certificat d’Économie d’Énergie (CEE). Ces aides sont accordées par les fournisseurs d’énergie (EDF, Total, Effy…) ou par des entreprises délégataires.

Étant considérés comme des fournisseurs pollueurs, le gouvernement les contraint à accorder ce type de subventions pour les travaux d’économie d’énergie.

Le montant de cette aide, compris entre 450 et 4 000 euros, dépend du nouveau type d’équipement et des ressources du foyer.

Le dispositif « Habiter Mieux Agilité » de l’Anah

Aux CEE s’ajoute les aides du programme « Habiter Mieux Agilité » de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Cette aide complémentaire permet de financer jusqu’à 50% du coût du nouvel équipement (pose comprise) pour les ménages les plus modestes. Pour en bénéficier, un couple sans enfant doit déclarer un revenu fiscal inférieur à 30.044 euros en Ile-de-France et 21.630 euros dans les autres régions.

Le CITE pour remplacer sa chaudière

Accessible à tous, le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) permet de prendre en charge 30% du restant dû sur l’achat de la nouvelle chaudière et le coût de la main d’œuvre.
Sachez également que la dépose de l’ancienne chaudière est éligible à un crédit d’impôt, à hauteur de 50%.

Pour en savoir plus:
Le plan local d'urbanisme remis en vigueur à Granville

Mon compte

 Nous contacter