Les prix de l'immobilier flambent à Honfleur depuis la fin du premier confinement

Combien coûte un appartement à Honfleur ? Les prix sont-ils encore abordables ?

Honfleur n’échappe à pas à la règle : les prix de l’immobilier ont augmenté après le premier confinement. Aujourd’hui, la demande est forte car beaucoup de Français cherchent à acheter un appartement à Honfleur, que ce soit pour y habiter ou dans le cadre d’un investissement locatif.

Les maisons de la Côte fleurie se vendent comme des petits pains !

La Côte fleurie entre Honfleur et Cabourg attire les candidats à l’exode qui souhaitent quitter les grandes villes dont Paris en est certainement l’exemple emblématique mais qui n’est pas la seule métropole dans ce cas. Les habitants de ces communes, dont peu d’appartements ont une ouverture vers l’extérieur, ont beaucoup souffert de l’enfermement lors du premier confinement.

Dès la fin du confinement et avant l’été, les agences immobilières ont ressenti un engouement des acheteurs pour la région et une forte augmentation de la demande de résidences secondaires, voire de résidences principales. Ceux qui grâce au télétravail peuvent quitter les centres urbains avec leur famille en travaillant une partie de la semaine sur place s'intéressent en effet à Honfleur et la Côte fleurie.

Cette forte demande de la part de ces nouveaux acquéreurs n’a pas réellement faibli et aujourd’hui les biens qui restent à commercialiser sont peu nombreux. Les acheteurs en recherche sont si nombreux par rapport aux offres que tous les biens se vendent très rapidement, parfois même dans la journée et sans négociation.

La flambée des prix ne fait pas les affaires des primo-accédants

Cette demande qui a du mal à être satisfaite, notamment sur la Côte, oblige certains acquéreurs à rechercher dans les terres où aujourd’hui les maisons se vendent également très bien. Mais cette forte demande a son corollaire : les prix du marché ont tendance à monter fortement. Certes, le fait qu’il y ait beaucoup d’acheteurs et moins de biens à vendre crée déjà en soi une tension sur le marché mais ce sont aussi les taux d’intérêt bancaires à leur plus bas historique qui ont contribué à dynamiser le marché.

Aujourd’hui, les taux d’intérêt ont retrouvé les taux records de décembre 2019 et les préconisations d’assouplissement des conditions d’octroi des prêts du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) du début de l’année ont également contribué à cette euphorie.

Honfleur est la 5e ville la plus visitée de France et les acquéreurs ne s’y trompent pas, un investissement ici ne perdra pas de valeur. De plus, la pierre est toujours vue comme une valeur refuge dans une période où l’avenir reste incertain. Cette attractivité de la Côte fleurie a été amplifiée par l’épidémie de Covid, et les prix ont augmenté de 25 à 30 % aussi bien sur la Côte que dans les terres. L’augmentation des prix ne fait pas les affaires des primo-accédants qui n’arrivent plus à trouver une maison avec jardin à Honfleur avec un budget de 200 000 €.

Ceux-ci sont donc obligés de se rabattre sur des communes de la proche couronne qui sont pour le moment toujours moins chères comme Equemauville, Rivière-Saint-Sauveur voire Gonneville.

Cela dit, à Honfleur, même si les prix ont explosé, ils restent encore bien en dessous de ceux de Deauville.

Mon compte

 Nous contacter