La version 2.0 de MaPrimeRénov' est arrivée !

MaPrimeRénov' permet de bénéficier d'importantes aides de l'État pour financer la rénovation énergétique des logements.

Le 1er janvier 2020, l’État a créé la prime de transition énergétique MaPrimeRénov' en remplacement du Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), lequel sera définitivement supprimé le 1er janvier 2021. Cette nouvelle aide de l’État va être amplifiée afin d’accélérer la rénovation énergétique en France. De quoi ravir tous les propriétaires de biens immobiliers en Normandie !

Une augmentation des aides dès le 1er janvier 2021

La nouvelle version de cette aide qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021 et concernera les devis signés après le 1er octobre 2020. La ministre du logement, Mme Emmanuelle Wargon, a précisé que cette aide pourra prendre en charge jusqu'à 90% du montant du devis pour les ménages les plus modestes. Toujours d’après elle, cette mesure aura de plus un impact économique majeur et devrait permettre de créer environ 22 000 emplois sur deux ans.

Un simulateur pour calculer le montant de l’aide a été mis en ligne le 5 octobre par l’État à l’adresse suivante : https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides

Pour effectuer une simulation, il faut se munir des caractéristiques de son logement (surface, année de construction, etc.), de sa dernière feuille d'imposition et de son revenu fiscal de référence (RFR) et éventuellement des devis des travaux.

La prime est calculée selon les revenus, le type de travaux et la localisation du logement et sera toujours versée pendant les travaux. La gamme de travaux éligibles est assez large et va du simple remplacement de la chaudière à des travaux de rénovation plus globaux.

Concernant les logements ayant obtenu l’étiquette F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE), familièrement appelés les « passoires thermiques », il y aura une aide supplémentaire. En effet, un bonus pouvant aller jusqu'à 1 500 euros pourra être versé pour les travaux qui permettront de sortir de ce statut.

Comment faire sa demande ?

Afin de faire votre demande, il faut vous rendre sur maprimerenov.gouv.fr. Vous devrez renseigner votre situation personnelle, les travaux envisagés ainsi que leur montant. Une fois votre dossier déposé, vous recevrez une réponse sous 15 jours pour vous confirmer l’attribution de l’aide et son montant.

MaPrimeRénov' peut-elle être cumulée avec d’autres aides ?

La réponse est oui ! MaPrimeRénov' peut être cumulée avec l’éco-prêt à taux zéro, les certificats d’économie d’énergie, le chèque énergie ou encore les aides des collectivités locales. Pour ce qui est des aides locales, elles dépendent de votre région et il conviendra de vous renseigner vous-même.
L’aide « Habiter Mieux Sérénité » de l’Anah n’est quant à elle pas cumulable avec MaPrimeRénov'.

Quels sont les barèmes de MaPrimeRénov' ?

Comme nous l’avons indiqué plus haut, la nouvelle version de MaPrimeRénov' pourra ainsi financer jusqu'à 90% des travaux de rénovation énergétique pour les ménages les plus modestes. L’aide sera proportionnelle aux revenus et elle ne sera plus que de 75%, 60% ou même 40% pour les ménages les plus aisés, a précisé la ministre.

Vous trouverez ci-dessous un tableau indicatif du montant des aides pour différents types de travaux en fonction de vos revenus :

Pour ce qui est du plafonds des aides, veuillez vous référer aux tableaux suivants.

Plafonds de ressources hors Île-de-France

Plafonds de ressources en Île-de-France 

Mon compte

 Nous contacter