Aller au contenu principal
Fiche 4 sur 393
4 sur 393

Une fontaine d’eau potable a été installée au cœur de Jullouville

 13 septembre 2022
Achetez une maison à Jullouville et profitez d'une qualité de vie exceptionnelle
  Partager

Si vous avez acheté une maison à Jullouville, alors vous avez très certainement envie de continuer à profiter d’une ville propre et respectueuse de l’écologie. Au début de l’été 2022, une fontaine d’eau potable a été installée à Jullouville dans le quartier des Mielles. Le but de cette installation est de créer du lien social, de diminuer l’utilisation du plastique et de favoriser la consommation d’une eau plus écologique.

Le changement climatique s’installe durablement dans la Manche

Située à proximité du parcours routier, cette fontaine est un point de rencontre et de convivialité qui connaît un réel succès si l’on en croit les mètres cubes déjà consommés depuis sa mise en service. La ressource en eau est précieuse et il devient nécessaire de développer de nouveaux moyens d’approvisionnement en eau pour les usagers en revenant notamment aux fontaines à eau d’antan.

Le président du Syndicat de mutualisation de l’eau potable du Granvillais et de l’Avranchin (SMPGA), Vincent Railliet, rappelle que la canicule semble confirmer l’hypothèse du changement climatique, notamment dans la Manche. Il ajoute que l’eau doit avant tout être utilisée pour couvrir le besoin physiologique des habitants. Le directeur du SMPGA, Yves Cabaret, constate que la sécheresse actuelle ressemble fort à celle de 1976 qui avait marqué les esprits et défrayé la chronique.

C’est en prenant en compte toutes ces considérations que la commune a décidé de remettre une fontaine au centre du village, proche de l’usager comme cela se faisait auparavant. 

La première fontaine publique reliée au réseau d’eau potable a été installée par le personnel du syndicat de mutualisation de l’eau potable aux Mielles dans un lieu public très fréquenté à proximité d’une aire de jeux pour enfants. Les consommateurs sont encouragés à s’équiper de gourdes plutôt que d’utiliser des bouteilles en plastique.

À ce sujet, Yves Cabaret rappelle que le traitement des bouteilles en plastique représente la plus grande consommation de carbone lié au contenu des poubelles.

La SMPGA a rejoint l’initiale « Gourdefriendly »

Le directeur du syndicat SMPGA a choisi de rejoindre le mouvement « Gourdefriendly » créé à l’initiative de l’entreprise Hoali dans le but de valoriser les points d’eau déjà accessibles sur la commune. Ce mouvement édite une carte recensant les quelque 32 000 points d’eau présents sur le territoire national.

Le SMPGA, en partenariat avec l’office du tourisme intercommunal de Granville Terre et mer, a également décidé de promouvoir un tourisme raisonnable et raisonné afin de préserver l’avenir des générations futures.
 

En savoir plus :

 Partager