Tout savoir sur le BEPOS et la RT2012

Sur le point de vous lancez dans un projet immobilier ? Depuis quelques années, de nombreuses appellations ont fait leur apparition dans le domaine de la construction : Maison passive, BEPOS, RT2012, RT 2020… Comment s’y retrouver ? Quelles différences entre tous ces termes ? Explications de notre agence immobilière à Avranches.

La RT2012, la norme obligatoire depuis le 1er janvier 2013

Obligatoire depuis le 1er janvier 2013, la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) fixe le maximum de consommation énergétique des constructions individuelles neuves à 50 kWh/m²/an sur cinq usages réglementés : le chauffage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires. Une construction neuve doit en outre respecter trois exigences relatives à la performance du bâtiment : l’efficacité énergétique qui correspond aux besoins bioclimatiques du bâtiment, la consommation énergétique du bâtiment modulée en fonction de différents critères et enfin le confort en été grâce à des techniques de rafraîchissement.

Le label BEPOS, la prochaine étape réglementaire

Si la RT 2012 s’impose désormais à toutes les demandes de permis de construire, le bâtiment à énergie positive, dit BEPOS, tend à devenir la référence de la prochaine réglementation thermique 2020 (RT 2020). Pour bénéficier de l’appellation, le bâtiment doit produire plus d’énergie renouvelable qu’il ne consomme d’énergie non renouvelable. Si le BEPOS doit permettre de diminuer les besoins énergétiques réglementaires du bâti inférieur de 20% par rapport aux constructions labellisés RT 2012, il doit également agir sur le comportement éco-responsable des personnes qui l’occupent.

Pour en savoir plus:
Réussir son investissement loi Malraux
Acheter maintenant, ou attendre que les prix baissent ?

Mon compte

 Nous contacter