Taux immobiliers – Prévision pour 2018

taux immo

Bonne nouvelle pour la vente d'appartement à Caen. En 2017, les taux immobiliers ont connu une légère variation à la hausse sur le premier semestre, puis se sont affichés en légère baisse les six mois suivants. Qu’en sera-t-il en 2018 ?

2% sur 20 ans fin 2018 ?

Très modérée depuis janvier 2017, la hausse des taux devrait augmenter doucement au cours de l’année 2018. Si la politique menée par la Banque Centrale Européenne et les politiques commerciales des banques ont contenu tout risque de hausse brutale, le courtier Cafpi estime que les taux devraient atteindre les 2% sur 20 ans d’ici la fin de l’année 2018, soit le même taux qu’en janvier 2016.

Les éléments qui pourraient influencer les taux immobiliers

Dans un contexte de hausse générale des prix de l’immobilier, les banques ont pris acte de la difficulté que rencontrent certaines catégories d’emprunteurs à trouver des biens. En janvier 2018, plusieurs banques ont ainsi baissé leurs taux moyens afin de soutenir les conditions d’emprunt… et rester attractives ! Les banques anticipent également un contexte probablement moins favorable qu’en 2017, année record en termes de transactions et de production de crédits (entre 164 et 184 Mds€ de crédits acceptés sont attendus en 2018 contre 273 Mds€ en 2017).

En cause, les nombreux changements survenus sur le marché immobilier au cours des derniers mois (recentrages des dispositifs PTZ et Pinel, suppression des APL Accession, etc.). À noter également la validation de la part du Conseil constitutionnel de l’amendement Bourquin qui devrait les amener à relever leurs grilles bancaires afin de contrer les pertes que les délégations d’assurance pourraient engendrer.

Pour en savoir plus:
La loi Denormandie pour rénover dans l'ancien
2018, une année blanche pour l'immobilier

Mon compte

 Nous contacter