Renégocier son prêt immobilier : quand est-il intéressant de le faire ?

À partir de quand pouvez-vous renégocier votre prêt immobilier ? C’est une question que se posent beaucoup de français qui ont souscrit à un prêt lorsque les taux étaient bien plus haut que maintenant. On aimerait tous payer moins cher notre prêt immobilier, mais est-il vraiment rentable de renégocier son prêt ? C’est la question à laquelle nos agents immobiliers de Caen vont répondre ici.

Quand est-il vraiment intéressant de renégocier son prêt immobilier ?

L’élément le plus important à comprendre est la composition des mensualités d’un prêt. Lorsque l’on rembourse, il y a toujours une part de capital et une part d’intérêts dans chaque mensualité. Or, au cours de la vie du prêt, plus on approche de l’échéance finale plus la part d’intérêts diminue. Autrement dit, plus on arrive vers la fin du crédit, moins on paie d’intérêts.

C’est pourquoi il est possible qu’il ne soit pas rentable pour vous de renégocier votre crédit. En effet, si on arrive vers la fin de votre crédit, vous n’aurez presque plus d’intérêts à payer. Renégocier votre crédit risquerait donc de vous faire perdre de l’argent.

Comment savoir si l’opération va être rentable ? Pour cela, il vous faudra vous munir d’un tableau d’amortissement et calculer le total des intérêts restants à payer. Ensuite, demandez une simulation de renégociation de crédit à votre banquier. Si le total des intérêts et des frais de dossiers du nouveau crédit est inférieur aux intérêts restants sur l’ancien crédit, alors l’opération est rentable. Si le total est supérieur, vous perdriez de l’argent en renégociant votre crédit.

Comment entrer en négociation avec les banques ?

Les taux d’intérêts étant actuellement très attractifs, les banquiers savent que beaucoup de français cherchent à renégocier leur crédit. Cependant, les banques n’ont aucune obligation d’accepter votre demande de renégociation. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faudra premièrement avoir un dossier très solide. Il faut démontrer à votre banque que vous êtes bon payeur, que vous avez une situation stable et qu’elle n’aura aucun souci à se faire avec vous.

Il faut savoir également que les banques concurrentes cherchent à racheter ces crédits afin de gagner de nouveaux clients. Il vous faut prendre cela en considération et ne pas hésiter à aller voir ces banques concurrentes pour qu’elles vous fassent des offres de rachat de crédit. Faire savoir à votre banque que vous avez ces offres vous permettra d’avoir une bien meilleure position lors de la négociation.

Modifier les termes du prêt immobilier n’est pas compliqué en soi. Tout changement ne nécessite qu’un simple avenant à votre contrat de prêt actuel et quelques frais de dossier. Au final, une fois la négociation réussie vous obtiendrez un prêt avec des mensualités plus petites et/ou avec une durée de prêt plus courte.

Que faire si ma banque refuse de renégocier mon crédit ?

Si vous n’arrivez pas à convaincre votre banquier d’une renégociation de prêt, vous pouvez toujours envisager d’opter pour le rachat de crédit. Le rachat de crédit se fait en passant par une banque concurrente, laquelle devra vous proposer une offre suffisamment rentable pour couvrir tous les frais de dossier ainsi que les Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA).

Cette opération peut être très rentable mais elle a l’inconvénient de vous obliger à passer par une autre banque, voire même de changer de banque complètement.

Mon compte

 Nous contacter