Remontée inédite des taux en novembre - Faut-il emprunter rapidement ?

pret

Malgré une remontée des taux de crédit immobilier en novembre, les tendances à venir pour l’année 2019 sont difficiles à prévoir. Analyse de notre agence immobilière à Vire.

Des taux en hausse en novembre

Les taux des crédits immobiliers affichent une légère hausse en novembre, entre 0,05% et 0,20%. C’est une première depuis le premier trimestre de l’année 2017. Toutefois, les taux moyens restent dans l’ensemble stables. Ainsi, pour un prêt immobilier sur 15 ans, le taux d’emprunt est d’environ 1,3%.

Pour des durées d’emprunt de 20 et 25 ans, les taux sont respectivement de 1,5% et 1,7%. Sachez que tous les profils d’emprunteurs ne sont pas concernés par cette hausse. En effet, les plus vulnérables sont : les primo-accédants, les personnes ayant des revenus inférieurs à 30.000 euros annuels et les durées de prêt supérieures à 25 ans. Selon le courtier, les banques ayant atteint leurs objectifs de production pour cette année, celles-ci se montrent plus restrictives envers les profils d’emprunteurs jugés les moins rentables.

Quelle tendance pour 2019 ?

Tout crédit immobilier accordé en novembre sera débloqué en début d’année prochaine, et comptera donc dans la production de 2019. Ainsi, les banques ne devraient pas continuer de durcir leurs conditions ; les compteurs des objectifs des banques étant remis à zéro en début d’année.

Toutefois, certains spécialistes de l’immobilier s’accordent à dire que les taux de crédit immobilier devraient augmenter. Cette évolution dépendra avant tout de la politique de la Banque Centrale Européenne (BCE) pour 2019 ; et il semblerait qu’elle soit plus restrictive et que les banques soient donc dans l’obligation d’augmenter les taux de crédit immobilier.

Pour en savoir plus:
1 français sur 4 sera propriétaire en 2022
Situation du marché immobilier à Brehal

 

Mon compte

 Nous contacter