Qu’est-ce que le prêt in fine ?

Prêt in fine

Si le prêt amortissable se présente comme étant la solution de financement la plus fréquente pour un projet immobilier, de nombreux établissements bancaires proposent également des solutions de prêt in fine. De quoi s’agit-il exactement ?

À qui s’adresse le prêt in fine ?

Lorsque l’on souhaite financer l’acquisition d’un bien immobilier dans le cadre de la vente d'un appartement à Saint Pair sur Mer, deux types de prêt s’offrent à nous : le prêt amortissable ou le prêt in fine.

Plus fréquente, la formule amortissable s’appliquelors de l’acquisition d’une résidence principale. Le prêt in fines’adresse pour sa part davantage aux investisseurs qui souhaitent financer un bien immobilier destiné à la location, ceux éligibles à l’ISF ou les non-résidents fiscaux. Il peut être souscrit aussi bienpar un particulier que par un professionnel.

Les modalités du prêt in fine

Avec un prêt in fine, le remboursement s’effectue en deux temps : durant toute la durée du prêt, l’emprunteur ne va rembourser mensuellement que les intérêts d’emprunts. Le capital sera quant à lui remboursé d’un seul coup, à la dernière mensualité.

Pour pouvoir bénéficier de ce prêt, l’emprunteur va donc devoir justifier d’une solide situation financière pour les années à venir et verser un apport  minimal correspondant à 30% de la somme empruntée.

La banque va également s’assurer de la capacité de remboursement de l’emprunteur, en lui imposant le versement mensuel d'un montant prédéterminé sur un produit d'épargne qu'elle aura choisi (une assurance-vie par exemple). Alimentée progressivement, cette épargne servira de garantie de remboursement à l'échéance du prêt immobilier.

Les avantages du prêt in fine

Le prêt in finepeut s’avérer intéressant d’un point de vue fiscal puisque les intérêts sont déductibles des revenus fonciers. Cela permet généralement de réaliser une importante économie d’impôts. Contrairement au prêt immobilier amortissable, le crédit in fine n’a également aucun impact sur votre ISF, puisque vous ne remboursez pas de capital à la banque.

Pour en savoir plus:
Pourquoi utiliser l'immobilier pour préparer votre retraite ?

Mon compte

 Nous contacter