Qu'est ce que le certificat de luminosité d'un logement ?

certificat luminosité d'un logement

Actuellement facultatif, le certificat de luminosité s’ajoute à la liste des diagnostics immobiliers. Explications de notre agence immobilière à Villedieu.

Qu’est-ce que le certificat de luminosité ?

Ce nouveau certificat permet de calculer la luminosité naturelle d’un logement et l’ensoleillement selon les mois et les saisons pour des jours sans nuages.

Alors que le calcul de la luminosité naturelle vous informe sur le nombre d’heures pendant lesquelles vous pouvez lire sans utiliser de lumière artificielle, l’ensoleillement calcule le nombre d’heures pendant lesquelles les rayons du soleil pénètrent une pièce.

Plusieurs critères sont pris en compte pour le calcul du niveau de luminosité : la surface vitrée, la taille de la pièce et son orientation, la présence ou pas de vis-à-vis.

Quels résultats ?

À l’instar du diagnostic de performance énergétique, les résultats des différents calculs réalisés sont présentés sur une échelle de A (luminosité maximale) à G (logement sombre).

Ce diagnostic, actuellement réalisé par Foncia, montre également la luminosité et le taux d’ensoleillement de la ville où se situe le logement, afin d’avoir un élément de comparaison.

Sachez que depuis la fin de l’été 2017, ce sont plus de 5.000 logements, dont un tiers en région parisienne, qui ont bénéficié d’une mesure prise de luminosité. Selon les professionnels de l’immobilier qui ont déjà proposé de faire un diagnostic de luminosité, un effet sur la phase de recherche a pu être observé : celle-ci se raccourcit.

Pour en savoir plus:
Vente: tout propriétaire est tenu de connaître l'état de son logement
Le crédit d'impôt pour la transition énergétique
Bilan des taux de crédit immobilier
 

Mon compte

 Nous contacter