Prêt immobilier - Quel est l'apport idéal ?

Prêt immobilier - Quel est l'apport idéal ?

Intervenant en complément de l’emprunt dans le cadre d’un projet d’achat de studio à Granville, l’apport personnel est souvent considéré comme l’élément déterminant pour l’obtention du crédit.

Qu’est-ce qu’un apport personnel dans le cadre d’un crédit ?

Exprimé en pourcentage de la somme globale à financer, l’apport personnel permet au banquier d’évaluer le risque que l’établissement prend en prêtant de l’argent. L’apport personnel est en effet un bon moyen pour démontrer au banquier que l’on est capable de mettre de l’argent de côté.

Plus la capacité d’épargne sera conséquente, plus le banquier sera rassuré et plus il sera enclin à proposer un meilleur taux. Sachez également qu’un apport important permet de mieux négocier les conditions du crédit .L’apport personnel peut provenir de différentes sources : livrets d’épargne, assurance vie, héritage, vente d’un bien.

Un apport personnel de 10% minimum est souvent conseillé

Si la législation française n’impose aucun montant minimal ou maximal au niveau du prêt, les banques préconisent souvent un apport personnel de l’ordre de 10% du montant globale de l’opération. Pour obtenir les meilleures conditions d’emprunt, il faudra plutôt envisager un apport personnel minimum compris entre 20 et 30% de la somme totale.

Certaines banques donnent parfois leur accord pour des prêts sans apport mais cela exige la constitution d’un dossier solide et de bonnes garanties.

Pour en savoir plus:
Les avantages de devenir propriétaire
Faut-il loué nu ou meublé ?

Mon compte

 Nous contacter