Prêt hypothécaire - Comment en calculer le montant ?

comment calculer le montant d'un prêt hypothécaire

Un projet d’investissement immobilier ? Pozzo Immobilier, agence immobilière à Barneville-Carteret, vous informe sur le prêt hypothécaire.

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

Fonctionnant comme un crédit classique, le prêt hypothécaire vous permet de financer un nouveau projet, ou bien, de vous aider à rembourser un emprunt en cours. Son montant est calculé en fonction de différents critères, notamment sur la valeur du bien et sur sa marge hypothécaire.

Comment calculer le montant d’un prêt hypothécaire pour un projet immobilier ?

Avant de vous lancer dans un crédit hypothécaire, il est indispensable de déterminer votre capacité d’emprunt. Ainsi, un expert immobilier mandaté par l’organisme financier va réaliser une estimation du prix de vente du ou des biens immobiliers que vous souhaitez mettre en hypothèque. Une attestation de valeur vous est alors délivrée. Elle va permettre à l’établissement bancaire de déterminer le montant du prêt hypothécaire, qui est généralement compris entre 50 à 80% du montant du bien estimé. Sachez également que le coût d’un prêt hypothécaire tient également compte de sa durée (plus la durée est courte, moins le coût est élevé) et de frais hypothécaires (entre 1 et 2% du prix de l’hypothèque).

Le crédit hypothécaire sur un emprunt en cours

Pour un crédit hypothécaire sur un emprunt en cours, il faut en premier lieu calculer la marge hypothécaire. Celle-ci est calculée en prenant la différence entre le prix de vente du bien immobilier estimé et le capital restant dû. De même que pour un prêt hypothécaire pour un projet immobilier, plusieurs critères sont pris en compte (tels que votre âge, la stabilité de vos revenus, votre profil bancaire…), et la banque pourra vous accorder un prêt compris entre 50 et 80% du montant de la marge hypothécaire.

Pour en savoir plus:
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires avant la vente ?
Acheter ou louer sa résidence principale ?
Le renouveau de l'immobilier normand grâce aux résidences secondaires

Mon compte

 Nous contacter