Minimalisme et retour aux sources : les tendances « déco » pour 2021

Les tendances déco 2021 que ce soit pour votre maison ou votre appartement à Saint-Pair-sur-Mer 

La décoration intérieure est le reflet d’une époque et traduit les besoins profonds qui ne peuvent s’empêcher d’émerger comme une compensation au stress et aux frustrations de la vie quotidienne. Changer de décoration peut également vous aider à vous changer les idées et vous sentir mieux chez vous lorsque vous rentrez dans votre maison à Saint-Pair-sur-Mer après une bonne journée de travail.

Les tendances pour 2021

L’époque troublée que nous traversons impacte la décoration de nos intérieurs. Face aux incertitudes de l’avenir, la « slow déco » fait son grand retour. Certains l’appellent le « Japandi », une mode qui puise ses sources au Japon et en Scandinavie et qui se traduit concrètement par un certain minimalisme et une sobriété qui ne laissent pas de place au superflu. L'artisanat et la seconde main sont aussi à l’honneur avec la mode de « l’upcycling » dont l’essence est de donner une seconde vie aux meubles et objets en les détournant parfois de leur usage initial.

Ce retour à l’essentiel se retrouve aussi dans la nouvelle tendance du « Face Line Art » qui s’impose comme modèle décoratif sur les objets, les meubles et autres tableaux et affiches murales en esquisse de quelques traits de visages ou de corps.

Les meubles s’arrondissent pour apporter de la douceur et les angles droits disparaissent. Les canapés et les fauteuils suivent la même voie et abandonnent les formes rectangulaires au profit de courbes plus douces et rassurantes.

Les objets adoptent des formes sculpturales. Les vases, le petit mobilier et les luminaires se muent en œuvres d’art en cachant leur utilité première.

Les matières en harmonie avec les tendances

Les tendances doivent également se décliner dans le choix de matières sobres et élégantes. Le rotin, le jonc ou le cannage sont des matériaux naturels qui s'inscrivent dans le mouvement « Japandi » ou « slow déco » avec une touche « environnementale ».

La céramique s'impose pour la vaisselle, les vases et autres objets « déco » pour un retour aux basiques et à l’authentique par leur côté brut et irrégulier.

Les matières souples sont aussi à l’honneur avec le velours - lisse ou côtelé - qui s’installe sur les canapés et autres assises pour apporter le luxe, la distinction ainsi qu'un toucher délicat. La laine bouclée recouvre le sol mais parfois aussi les assises de sa blancheur immaculée et de sa douceur réconfortante.

Les couleurs de la nature s’invitent à la maison

Même si le « Classic Blue » qui s’est imposé l’année dernière tient bon la barre avec ses airs de grand large, le kaki, la couleur de la nature par excellence, s’impose en force dans nos intérieurs. Comme pour compenser ce manque de nature et de grand air dont nous ont privés les confinements et autres couvre-feux. Cette couleur de sous-bois se retrouve avec élégance sur les fauteuils, le linge de lit ou sur un pan de mur.

Mon compte

 Nous contacter