Mieux comprendre les honoraires facturés par un architecte

honoraires facturés par un architecte

Avant de mettre votre maison à vendre près d'Avranches, vous pouvez faire appel à un architecte qui va procéder à une rénovation ou extension de votre demeure afin de rafraîchir un peu cette dernière et d’augmenter vos chances de la vendre au prix de vente que vous souhaitez.

Pourquoi faire appel à un architecte certifié est-il indispensable pour les travaux de gros-œuvre ?

Les honoraires d’un architecte sont calculés selon le coût total des travaux, et sont généralement compris entre 10 et 15% de ce coût total, qu’il s’agisse de travaux de construction, de rénovation ou d’extension. Bien que cette somme puisse paraître élevée et représenter une part importante de votre budget, faire appel à un architecte certifié permet dans la plupart des cas de réaliser des économies.

L’architecte certifié par l’État va s’occuper de la conception et du dessin des plans pour la construction, la rénovation ou l’extension de votre bien immobilier, tout en tâchant de s’adapter au mieux à vos envies et à votre budget.

Il va gérer entre autres le suivi du chantier, le choix des entreprises de construction et le choix des matériaux. Il va s’assurer pendant toute la durée du chantier de la bonne conduite des travaux et du respect de certaines normes gouvernementales.

Quels sont les rôles de l’architecte ?

La mission première de l’architecte, et sans doute la plus importante, est celle de vous permettre de retranscrire vos idées sur un plan de construction détaillé (ou de rénovation ou d’extension) qui correspondra à vos attentes. C’est grâce à ce dernier que vous allez pouvoir concrétiser sur papier la construction d’un bâtiment que vous avez en tête.

Avant le démarrage du chantier, il va faire appel à son carnet d’adresses afin de trouver les meilleurs artisans et entreprises de construction. Il va également choisir les meilleurs matériaux selon le projet. Le tout en respectant votre budget et en sélectionnant le meilleur rapport qualité/prix quant aux professionnels et aux matériaux.

Pendant les travaux, l’architecte va s’assurer que les travaux engagés correspondent bien au plan qu’il a dessiné, qu’il n’y ait aucune malfaçon dans la réalisation des travaux, et que ces derniers respectent bien certaines normes imposées (comme celles des réglementations thermiques et énergétiques, par exemple).

Mon compte

 Nous contacter