Logement neuf : la demande reste forte au 2ème trimestre 2018

Logement neuf

Malgré un renouvellement insuffisant de l’offre, la demande des ménages en logement neuf reste élevée. Le spécialiste de l'immobilier neuf à Caen fait le point.

Un marché du logement neuf dynamique

Au 2ème trimestre 2018, 40.686 logements neufs ont été réservés, soit une hausse de 1,4% par rapport au 2ème trimestre de l’année dernière (données de l’Observatoire de la Fédération des Promoteurs Immobiliers). Sur la même période, les ventes en accession sont également en hausse par rapport au 2ème trimestre de 2017 (+ 10,3%). En revanche, du côté de l’investissement locatif, les demandes de réservation fléchissent : -3,4% par rapport à 2017. Malgré l’attractivité du dispositif Pinel pour 2018, plusieurs facteurs ont pu retenir les Français de concrétiser leur projet d’investissement locatif ; notamment la réforme du prélèvement à la source qui a créé une certaine forme incertitude.

Le prix des logements neufs : +0,1% sur les trois derniers mois

Selon le baromètre LPI-SeLoger, le prix des appartements neufs est en hausse trimestrielle de 0,2%, alors que celui des maisons neuves est en baisse de 0,6%. De manière générale, les prix des biens immobiliers neufs (appartements et maisons) sont restés stables sur la période allant de juillet à septembre 2018. Sur un an, les logements neufs, tous types de biens confondus, affichent une hausse de 2,5% pour un prix au mètre carré de 4.031 euros.

À noter que ce sont les maisons neuves qui enregistrent la plus forte augmentation de prix : +4%.
Toutefois, la hausse des prix des logements neufs est limitée par rapport à l’année dernière. En effet, 0,8% de hausse ont été perdus sur les neuf premiers mois de l’année 2018 (2,5% contre 3,3%).

Pour en savoir plus:
Questions à se poser avant d'investir dans le neuf
Quels sont les avantages d'investir dans le neuf ?

Mon compte

 Nous contacter