Locataires, comment mettre fin à votre contrat de location ?

Locataires, comment mettre fin à votre contrat de location ?

Pozzo Immobilier vous informe des règles à respecter lors d’une résiliation de votre contrat de location d'appartement en Normandie.

La résiliation d’un contrat de location : généralités

Dans le cadre d’une location vide, le contrat de location est signé pour une durée de trois ans. Cette durée est réduite à un an pour une location meublée. Une fois ce délai dépassé, les baux peuvent être reconduits pour la même durée et dans les mêmes conditions. Toutefois, vous êtes en droit de résilier votre contrat de location à tout moment, à condition de respecter certaines obligations de forme et de délai.

Quelles formes utiliser pour résilier votre bail ?

Votre demande de résiliation de contrat de location peut être faite sous trois formes :
- une lettre recommandée avec accusé de réception envoyée à POZZO IMMOBILIER,
- ou une remise en main propre à POZZO IMMOBILIER avec émargement,
- ou le recours à un huissier de justice
Vous êtes actuellement en colocation ? Sachez que chaque colocataire doit effectuer une notification de résiliation de bail. Par principe, toutes les personnes ayant signé le contrat de location doivent aussi signer la demande de résiliation.

La durée du préavis à respecter

C’est à date de réception de la lettre recommandée ou à celle inscrite sur le récépissé que le délai de préavis commence. Il existe toutefois une différente de durée du préavis entre une location vide et une location meublée. En cas de location vide, la durée du préavis est de trois mois. Pour une location meublée, elle est seulement d’un mois.
Quelques exceptions existent pour la location vide, réduisant la durée du préavis à un mois : obtention d’un premier emploi, mutation, perte d’emploi…(justificatif à joindre impérativement au préavis)

Pour en savoir plus:
Obligations du locataire en cas de travaux et rénovations

Mon compte

 Nous contacter