Aller au contenu principal
Fiche 2 sur 372
2 sur 372

L’exposition des artistes créateurs de Torigny-les-Villes a été très bien reçue par le public

 23 juin 2022
Notre agence immobilière de Torigny-les-Villes vous parle de la vie locale
  Partager

Notre agence immobilière de Torigny-les-Villes va vous présenter l’exposition des artistes créateurs qui s’est tenue du 30 avril au 1er mai dans sa ville. Cet événement a réussi le pari de faire se côtoyer les boîtes de sardines et les objets de récupération avec les peintures et les photos d’art.

L’exposition des artistes créateurs, un mélange des genres réussi

L’art est partout. L’exposition des artistes créateurs à Torigny-les-Villes dans la Manche en fut la preuve presque formelle et avait de quoi surprendre les visiteurs.

D’abord, accrochée dans la cuisine du photographe Olivier Manson, cette série de photographies de boîtes de sardines remarquée d’abord par ses amis a fait des petits. Et elle s’est affinée par la sélection des éditions limitées et millésimées des marques la Belle-Iloise et la Perle-des-Dieux de Saint-Gilles-de-Croix-de-Vie en Vendée.

Quel est le lien entre une lampe à pétrole, un microscope et une raquette de tennis ? Valentin François, un artiste de Blainville-sur-Mer, l’a trouvé : la lumière ! Se définissant lui-même comme un « créateur d’objets allumés », il est capable de transformer tous les objets du quotidien ou presque en lampes d’intérieur. Cela permet de donner une seconde vie à des objets obsolètes dans la perspective d’une démarche écologique.

Cette démarche engagée de recyclage et de réutilisation des objets usés et obsolètes est commune à de nombreux artistes qui ont exposé leurs œuvres lors de cette exposition.

Les œuvres d’Éric Milet de Bayeux dans le Calvados s’inscrivent dans cette volonté en transformant en objets décoratifs des meubles et des fenêtres anciennes. Il y a également : 

  • Les sacs en tissu d’ameublement de Nadine Bellier de Donville, 
  • Les mosaïques de Maryse Besoussan originaire de Pleurtuit en Ille-et-Vilaine,
  • Les œuvres en bois flotté (bois qui est resté immergé longtemps dans l’eau salée) de Christine Desfoux de Bricqueville-sur-Mer qui tente d’alerter sur leur raréfaction.

À l’image de Fabienne Provost d’Isigny-le-Buat qui interpelle le visiteur sur le désert médical à l’aide d’un stéthoscope torturé.

Les visiteurs ont été convaincus par ce mélange des genres

Le sculpteur Nicolas Seyve, qui organise un collectif des artistes créateurs à Bréhal, a suggéré à Jackie Furcy, l’adjoint à la culture, d’associer aux artistes peintres les artistes créateurs dans le cadre d’une seule et même exposition.

Ce mélange des genres très hétéroclites et pas trop élitistes a plu, comme le soulignent Philippe et Christine de Tilière, des visiteurs venus de La Mancellière-sur-Vire, ou Hubert et Nelly Bossard, des Torignais de longue date.

L’adjoint au maire est heureux de l’accueil qu’a reçu l’exposition par le public et pense à l’avenir. Il entrevoit déjà quelques améliorations à apporter aux prochaines éditions, notamment en termes de surface, en étendant l’exposition à la salle de réception ou en exposant des sculptures monumentales dans la Cour-aux-Canons.
 

 Partager