Les taux repartent à la baisse et atteignent des niveaux historiques

les taux d'intérêt historiquement bas en 2019

Selon notre expert de la vente de maison en Normandie, le marché du crédit immobilier français est toujours très bien orienté en ce début d’année. De nombreuses conditions sont en effet réunies pour que les ménages puissent concrétiser leur projet d’achat immobilier.

Un taux moyen de 1,44% en février 2019

Après une année 2018 qui a affiché un record au niveau du nombre de transactions immobilières, l’année 2019 réunit de nombreuses conditions pour que l’activité immobilière se maintienne voire progresse. En février 2019, les taux ont ainsi enregistré une légère baisse par rapport au moins précédent et ont atteint, toutes durées confondues, 1,44%.

Pour le 9ème mois consécutif, les taux d’intérêt réels restent donc négatifs, une situation inédite depuis 1974. En avril 2019, les banques poursuivent le mouvement baissier entrepris ces derniers mois et appliquent de légères décotes à leurs barèmes.

Ainsi, en moyenne, les taux sur 15 ans s’affichent à 1,25%, sur 20 ans à 1,40% et sur 25 ans à 1,66%. Sachez que certains très bons dossiers ont obtenu des taux à 1% voire même en deçà.

Pourquoi les taux poursuivent leur baisse ?

Plusieurs raisons expliquent ce mouvement favorable. Conservant des objectifs similaires à ceux de l’année 2018, les banques procèdent à des ajustements pour capter de nouveaux clients. C’est d’ailleurs un moment idéal pour le faire car les acheteurs sont souvent plus nombreux au printemps.

L’autre raison tient à l’effondrement des taux de l’OAT 10 ans (0,80% en février, 0,40% en mars et 0,26% le 10 avril). Cette situation permet en effet aux banques de baisser leurs barèmes tout en conservant leurs marges. Pour les mois à venir, il est peu probable qu’une hausse brutale des taux survienne et la dynamique devrait rester positive au moins jusqu’à l’été.

Pour en savoir plus:
Voici l'éco-prêt à taux zéro
Le marché de la maison individuelle
Il y a deux fois plus d'acheteurs que de vendeurs
Comment acheter en lotissement ?
Vous pouvez savoir le prix auquel votre voisin a vendu sa maison

Mon compte

 Nous contacter