Les taux réels négatifs – Une aubaine pour les acquéreurs

Les taux réels négatifs – Une aubaine pour les acquéreurs

Alors que les taux d’intérêt sont toujours très bas et que l’inflation repart, les taux d’intérêt réels pourraient bien devenir négatifs. Explications

Taux bas et hausse de l’inflation

Le crédit immobilier n’a jamais été aussi bon marché depuis 2007. La raison ? Les prix immobiliers sont particulièrement élevés, surtout dans les grandes villes, alors pour inciter leurs cibles à acheter, les banques font des efforts sur les taux d’intérêt. Dans le même temps, le taux d’inflation atteint son niveau le plus élevé depuis six ans (2% en mai selon l’estimation provisoire de l’Insee). Compte tenu de ces paramètres, s’endetter pour un achat immobilier s’avère être aujourd’hui une opération intéressante, et cela pourrait même permettre aux acheteurs, si la tendance se poursuit, de s’enrichir sur le long terme.

Gagner de l’argent avec les taux d’intérêt réels négatifs

En partant du principe que l’inflation continue de tourner autour de 2%, si le prix de votre bien suit l’inflation et que le taux d’intérêt de votre emprunt a été fixé à 1,5% (taux moyen en mai 2018 selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA), alors les intérêts que vous remboursez chaque mois ne compensent plus intégralement la hausse du prix de votre bien. Dans ce cas, votre emprunt va vous rapporter un peu d’argent sur la période où le taux d’intérêt réel sera négatif. Plus précisément, ce que vous remboursez à votre banque, même avec les intérêts, a alors moins de valeur que ce vous avez emprunté.

Pozzo Immobilier, à vos côtés pour vos projets immobiliers

Vous êtes à la recherche d’une maison à vendre sur Coutances ? Pozzo Immobilier, spécialiste de l’immobilier sur Coutances et la région Normandie, vous conseille et vous accompagne tout au long de votre projet immobilier. Ses collaborateurs, passionnés et experts, sont à votre écoute afin de vous aider à trouver un bien qui correspond à vos attentes.

Mon compte

 Nous contacter