Aller au contenu principal
Fiche 7 sur 412
7 sur 412

Les locations touristiques ont explosé à Agon-Coutainville

 08 novembre 2022
Investissez dans un appartement à Agon-Coutainville avec notre agence immobilière
  Partager

Depuis deux ans, les locations touristiques à Agon-Coutainville sont en plein développement. Pour autant, le maire n’est pas inquiet de cette prolifération qui reste pour le moment, selon lui, acceptable. En tout cas, acheter un appartement à Agon-Coutainville peut s’avérer être un très bon investissement.

L’hébergement touristique se développe à Coutainville

Au même titre que le marché de l’immobilier, le secteur des hébergements touristiques a explosé depuis trois ans. Coutainville attire des retraités qui veulent venir s’y installer et des investisseurs qui achètent des biens locatifs.

Parfois, les Coutainvillais sont même obligés d’acheter un peu plus loin, à Blainville ou à Gouville, à cause de la montée des prix qui a également favorisé les locations. La location de courte durée permet aux propriétaires à la fois d’en tirer un revenu, de les entretenir et d’en profiter eux-mêmes.

La gestion des locations touristiques et le métier d’intermédiaire entre les propriétaires et les locataires sont des activités qui ont le vent en poupe à Agon-Coutainville dans la Manche. La mission consiste notamment à tenir les plannings de location, à préparer les contrats et à prévoir les interventions pour le ménage et l’entretien et lors de problèmes divers.

Il y a aujourd’hui une demi-douzaine de professionnels à Agon-Coutainville disponibles 7 j/7 et 24 h/24 au service des propriétaires et des locataires. L’activité bat son plein et les locations ont affiché complet cet été plusieurs semaines à l’avance. Les mois d’avril, mai et septembre ont également été très bons. Les propriétaires se sont adaptés à la demande et sont passés à la location à la semaine, voire pour le week-end.

La clientèle étrangère, notamment allemande et hollandaise, commence à revenir mais la base de la clientèle reste quand même les Parisiens. Beaucoup venaient enfants et reviennent avec les leurs aujourd’hui. Des attaches se sont créées avec Coutainville et cela est devenu une véritable tradition familiale. 

Christian Dutertre, le maire d’Agon-Coutainville, confirme que les résidences secondaires sont plus souvent occupées qu’elles ne l’étaient auparavant, notamment en fin de semaine. Il indique que le nombre de locations saisonnières, bien qu’ayant fortement augmenté, n’est pas encore aussi inquiétant que dans des villes comme Saint-Malo.

En 2022, l’office du tourisme de Coutances Mer et Bocage indique qu’il y a 650 logements touristiques meublés sur son territoire, principalement situés dans les communes du bord de mer comme Agon-Coutainville. La zone compte également 25 campings, 9 hôtels, 70 chambres d’hôtes et 4 aires pour camping-car.

Le nombre de meublés de tourisme a explosé depuis 2019

Le nombre de meublés touristiques sur le territoire de Coutances Mer et Bocage a connu une hausse importante sur les dernières années et il y a eu 264 logements mis sur le marché depuis 2019. Parmi eux, 26 %, soit 69, sont situés à Agon-Coutainville. 

En seconde place, Coutances a connu 13 ouvertures des meublés de tourisme en 2021 tandis que Gouville-sur-Mer en a eu 11 la même année.

Les fermetures d’hébergements sont deux fois moins élevées que les ouvertures et sont liées essentiellement à des ventes ou des reprises par les propriétaires.
 

 Partager